Les Etats-Unis aussi enquêtent et légifèrent sur les «agents étrangers»

Publié le 31 mai 2024

Manifestations à Tbilissi (Géorgie) contre la loi sur les « agents étrangers » © WION

Les critiques contre la «loi sur les agents étrangers» en Géorgie sont vives, surtout en Occident où l’on estime qu’elle suivrait un modèle russe, entachant la souveraineté de l’Etat du Caucase. Pourtant, les Etats-Unis ont depuis longtemps des pratiques similaires, arguant qu'il est de leur devoir de savoir qui fait quoi sur leur territoire. Explications.

Urs P. Gasche, article publié sur Infosperber le 17 mai 2024, traduit par Bon Pour La Tête


Le Parlement géorgien a adopté récemment une loi controversée intitulée «Transparence de l’influence étrangère», selon laquelle les ONG sont qualifiées d’agents d’influence étrangère si plus d’un cinquième de leurs revenus provient de l’étranger. Certaines organisations non commerciales n’ont jusqu’à présent pas déclaré de manière transparente les fonds qu’elles reçoivent de l’étranger.

Les organes gouvernementaux, les services secrets, les think tanks et les fondations financent régulièrement des ONG, des think tanks ou des fondations amis à l’étranger afin d’y exercer une influence sur la société et la politique. Il n’est donc pas rare qu’un Etat tente au moins de faire la lumière sur les financements venus de l’étranger.

Il est difficile de comprendre pourquoi une telle loi en Géorgie devrait faire obstacle à une adhésion à l’UE, comme l’écrit la NZZ. Tout comme il est difficile de comprendre pourquoi cette loi mettrait l’UE «dans une situation délicate», comme le titrent les journaux de Tamedia.

Dans une démocratie, rien ne devrait s’opposer à la transparence. Officiellement, les organisations cofinancées par l’étranger ont souvent pour objectif de promouvoir la démocratie, les droits de l’homme, les questions sociales, la culture ou l’environnement. Cela ne devient problématique que lorsque ces organisations financées par l’étranger sont arbitrairement entravées ou interdites dans leurs activités.

Cependant, des ONG ont parfois été soutenues par l’étranger pour renforcer l’opposition dans un pays dans le but de favoriser un changement de régime. Il s’agit alors d’actions de subversion et de déstabilisation, voire d’espionnage.

Le modèle américain

Aux Etats-Unis, une «loi sur les agents» est en vigueur depuis longtemps. La loi sur l’enregistrement des agents étrangers (Foreign Agents Registration Act, FARA) impose une obligation de déclaration. Si une organisation est considérée comme un «agent étranger» au sens du FARA, elle doit s’enregistrer et fournir des rapports réguliers sur ses activités et ses financements. Cela permet d’assurer la transparence et d’éviter toute influence déloyale de l’étranger.

La loi américaine définit les «agents étrangers» comme des individus ou des entités qui exercent des activités de lobbying ou de représentation d’intérêts aux Etats-Unis pour des gouvernements, des organisations ou des personnes étrangères («mandants étrangers»). Ils doivent s’enregistrer auprès du ministère de la Justice (Department of Justice) et déclarer leurs relations, leurs activités et les rémunérations financières qui y sont liées. L’objectif est d’instaurer la transparence sur l’influence étrangère sur l’opinion publique, la politique et les lois américaines. Depuis 2016, le nombre d’enregistrements a augmenté de 30%. En novembre 2022, plus de 500 «agents étrangers» actifs étaient enregistrés auprès du FARA. Les organisations telles que les ONG peuvent s’enregistrer elles-mêmes.

Le gouvernement américain peut surveiller les organisations non enregistrées et vérifier si leurs activités peuvent être soumises aux exigences du FARA. Le gouvernement prend sa décision sur la base de rapports publics, de l’examen de documents financiers et, le cas échéant, d’enquêtes.

Les «agents étrangers» enregistrés aux Etats-Unis sont répertoriés et peuvent être consultés sur le site web du Département de la Justice. The Nation a ainsi constaté en avril 2023: «Dans les années à venir, le ministère de la Justice va probablement se référer de plus en plus souvent au FARA et aux règles relatives aux agents étrangers, notamment pour cibler les militants anti-guerre et les mouvements qui critiquent la politique étrangère des Etats-Unis».

Quelques exemples d’«agents étrangers» aux Etats-Unis

Diverses entreprises de médias étrangères: CGTN America, China Daily, China Global Television Network, RT (TV network), Sing Tao Daily, Xinhua News Agency.

Le cabinet d’avocats international DLA Piper: DLA Piper est actif dans 40 pays et réalise un chiffre d’affaires de près de quatre milliards de dollars.

Searby PLLC, un cabinet d’avocats à Washington, qui a notamment des mandats du WWF Grande-Bretagne.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

Etats-Unis: le retour des anciennes doctrines impériales

Les déclarations tonitruantes suivies de reculades de Donald Trump ne sont pas des caprices, mais la stratégique, calculée, de la nouvelle politique étrangère américaine: pression sur les alliés, sanctions économiques, mise au pas des récalcitrants sud-américains.

Guy Mettan
Politique

Quand la religion et le messianisme dictent la géopolitique

De Washington à Jérusalem, de Téhéran à Moscou, les dirigeants invoquent Dieu pour légitimer leurs choix stratégiques et leurs guerres. L’eschatologie, jadis reléguée aux textes sacrés ou aux marges du mysticisme, s’impose aujourd’hui comme une clé de lecture du pouvoir mondial. Le messianisme politique n’est plus une survivance du passé: (...)

Hicheme Lehmici
PolitiqueAccès libre

Narcotrafic, le fléau des Amériques. Et le nôtre?

L’Amérique latine paie le prix fort du commerce mondial de la drogue, alimenté par la demande occidentale. Pendant que la répression s’enlise, les mafias prospèrent, et le déni persiste jusque dans nos rues. Mais faire face à ce fléau en bombardant des bateaux au large du Venezuela, comme l’a ordonné (...)

Jacques Pilet
Philosophie

USA–Chine: des humanismes complémentaires

Le 12 août 2025, le département d’Etat américain a publié son rapport sur les pratiques en matière de droits humains en Chine pour l’année 2024. Cinq jours plus tard, le 17 août, le Bureau d’information du Conseil d’Etat de la République populaire de Chine publiait à son tour son propre (...)

Louis Defèche
Politique

Israël-Iran: prélude d’une guerre sans retour?

Du bluff diplomatique à la guerre totale, Israël a franchi un seuil historique en attaquant l’Iran. En douze jours d’affrontements d’une intensité inédite, où la maîtrise technologique iranienne a pris de court les observateurs, le Moyen-Orient a basculé dans une ère nouvelle: celle des guerres hybrides, électroniques et globales. Ce (...)

Hicheme Lehmici
Politique

African Parks, l’empire vert du néocolonialisme

Financée par les Etats occidentaux et de nombreuses célébrités, l’organisation star de l’écologie gère 22 réserves en Afrique. Elle est présentée comme un modèle de protection de la biodiversité. Mais l’enquête d’Olivier van Beemen raconte une autre histoire: pratiques autoritaires, marginalisation des populations locales… Avec, en toile de fond, une (...)

Corinne Bloch
Politique

A confondre le verbe et l’action, on risque de se planter

De tout temps, dans la galerie des puissants, il y eut les taiseux obstinés et les bavards virevoltants. Donald Trump fait mieux. Il se veut le sorcier qui touille dans la marmite brûlante de ses colères et de ses désirs. Il en jaillit toutes sortes de bizarreries. L’occasion de s’interroger: (...)

Jacques Pilet
Philosophie

Notre dernière édition avant la fusion

Dès le vendredi 3 octobre, vous retrouverez les articles de «Bon pour la tête» sur un nouveau site que nous créons avec nos amis d’«Antithèse». Un nouveau site et de nouveaux contenus mais toujours la même foi dans le débat d’idées, l’indépendance d’esprit, la liberté de penser.

Bon pour la tête
Sciences & TechnologiesAccès libre

Superintelligence américaine contre intelligence pratique chinoise

Alors que les États-Unis investissent des centaines de milliards dans une hypothétique superintelligence, la Chine avance pas à pas avec des applications concrètes et bon marché. Deux stratégies opposées qui pourraient décider de la domination mondiale dans l’intelligence artificielle.

PolitiqueAccès libre

PFAS: un risque invisible que la Suisse préfère ignorer

Malgré la présence avérée de substances chimiques éternelles dans les sols, l’eau, la nourriture et le sang de la population, Berne renonce à une étude nationale et reporte l’adoption de mesures contraignantes. Un choix politique qui privilégie l’économie à court terme au détriment de la santé publique.

Politique

Les fantasmes des chefs de guerre suisses

Il arrive que le verrou des non-dits finisse par sauter. Ainsi on apprend au détour d’une longue interview dans la NZZ que le F-35 a été choisi pas tant pour protéger notre ciel que pour aller bombarder des cibles à des centaines, des milliers de kilomètres de la Suisse. En (...)

Jacques Pilet
Politique

Coulisses et conséquences de l’agression israélienne à Doha

L’attaque contre le Qatar du 9 septembre est le cinquième acte de guerre d’Israël contre un Etat souverain en deux ans. Mais celui-ci est différent, car l’émirat est un partenaire ami de l’Occident. Et rien n’exclut que les Américains aient participé à son orchestration. Quant au droit international, même le (...)

Jean-Daniel Ruch
Politique

L’identité numérique, miracle ou mirage?

Le 28 septembre, les Suisses se prononceront à nouveau sur l’identité numérique (e-ID). Cette fois, le Conseil fédéral revient avec une version révisée, baptisée «swiyu», présentée comme une solution étatique garantissant la souveraineté des données. Mais ce projet, déjà bien avancé, suscite des inquiétudes quant à son coût, sa gestion, (...)

Anne Voeffray
Politique

Démocratie en panne, colère en marche

En France, ce n’est pas tant le tourniquet des premiers ministres et la détestation de Macron qui inquiètent, c’est le fossé qui se creuse entre la société et le cirque politicien, avec son jeu d’ambitions qui paralyse le pays. Le tableau n’est guère plus réjouissant en Allemagne, en Grande-Bretagne, en (...)

Jacques Pilet
EconomieAccès libre

Nos médicaments encore plus chers? La faute à Trump!

En Suisse, les médicaments sont 50 à 100 % plus coûteux que dans le reste de l’Europe. Pourtant, malgré des bénéfices records, les géants suisses de la pharmaceutique font pression sur le Conseil fédéral pour répercuter sur le marché suisse ce qu’ils risquent de perdre aux Etats-Unis en raison des (...)

Christof Leisinger
Politique

Le voyage chahuté d’Ursula

Il est fait grand bruit autour d’une fable alarmiste, d’un incident minuscule lors du vol de la présidente de la Commission européenne entre la Pologne et la Bulgarie: la perturbation du GPS attribuée à la Russie et facilement surmontée comme cela est possible sur tous les avions. Quasiment rien en (...)

Jacques Pilet