Les enfants soldats ignorés de Papouasie occidentale

Publié le 3 juillet 2019

Cette image montrant des enfants soldats a été notamment publiée par le Japan Times. – © Capture d’écran / Japan Times

Des documents démontrant la présence d’enfants soldats au sein de l’Armée de libération de Papouasie occidentale ont récemment été découverts, révèle le Japan Times. Les organisations soumises aux restrictions indonésiennes sur le terrain s’inquiètent du manque d’implication de la communauté internationale.

© Wikipédia

La province indonésienne de Papouasie occidentale se bat pour son indépendance depuis 1962, lorsque les colons hollandais l’ont cédée à la péninsule asiatique. Très riche en minerais, cette région (à ne pas confondre avec la Papouasie-Nouvelle Guinée, située à l’est) et ses habitants considèrent l’Indonésie comme un envahisseur qui veut les déposséder de leur terre, en particulier depuis que le gouvernement veut construire une autoroute transversale au beau milieu de la jungle.

Dernièrement, le conflit a pris d’autres proportions puisque des enfants soldats ont rejoint le combat, soi-disant volontairement, afin de défendre les terres de leurs parents. Une situation qui inquiète les défenseurs des droits de l’homme.

«C’est un signe que le conflit en Papouasie occidentale est bien plus sérieux que ce que le reste du monde veut bien admettre, d’après Veronica Koman, une avocate des droits humains particulièrement impliquée dans la région. La Papouasie occidentale a un besoin urgent d’une intervention internationale, car les enfants soldats sont eux-mêmes des victimes. L’approche sécuritaire du gouvernement indonésien a déclenché un conflit inextricable, en brutalisant cette population génération après génération.»

Victor Mambor, rédacteur en chef du site d’information papou Tabloid Jubi a raconté à l’AP avoir été contacté par un groupe de soldats, dont les trois quart étaient adolescents, certains entre 15 et 16 ans. Ces derniers venaient de perpétrer une attaque sur des ouvriers, tuant 19 d’entre eux. «Ils ne disent pas grand-chose, a expliqué le journaliste. Simplement qu’ils ne sont pas des criminels, ni des terroristes, mais qu’ils se battent pour les leurs. Ces adolescents n’ont aucun espoir dans leur propre pays, a-t-il ajouté. Il n’y a aucun emploi disponible lorsqu’ils terminent l’école et beaucoup de soldats dans leur village. Peut-être que leur seul espoir d’exister c’est en tenant une arme.»

Plusieurs groupes défendant les droits de l’homme ont critiqué l’ONU pour avoir omis le conflit en Papouasie occidentale dans son rapport annuel sur les armées utilisant des enfants soldats, affirmant que cette liste était politisée et incomplète. Il faut dire que les restrictions imposées par le gouvernement indonésien quant aux organisations et aux médias autorisés à opérer sur place contribuent à étouffer les travers du conflit et empêchent une prise de conscience internationale sur la situation.

Selon le porte-parole de l’Armée de libération, il n’y a pas de doute sur l’âge des adolescents impliqués dans le conflit: «Cette situation est la même pour toute la région montagneuse de Papouasie, qui est considérée comme zone de guerre. Les enfants grandissent pour devenir des combattants pour la liberté, en reprenant le flambeau de leurs parents.»

Du côté de l’armée indonésienne, on n’a pas l’intention de faire de différence entre les enfants et les hommes dans le conflit: «La menace est la même qu’avec des adultes qui peuvent nous tuer avec leurs fusils, a déclaré son porte-parole, Muhammad Aidi, précisant que les mineurs armés qui attaquent les forces de sécurité indonésiennes ne seraient pas épargnés.


Pour lire l’article original, c’est par ICI!

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Histoire

80 ans de l’ONU: le multilatéralisme à l’épreuve de l’ère algorithmique

L’Organisation des Nations unies affronte un double défi: restaurer la confiance entre Etats et encadrer une intelligence artificielle qui recompose les rapports de pouvoir. Une équation inédite dans l’histoire du multilatéralisme. La gouvernance technologique est aujourd’hui un champ de coopération — ou de fracture — décisif pour l’avenir de l’ordre (...)

Igor Balanovski
Sciences & TechnologiesAccès libre

Les réseaux technologiques autoritaires

Une équipe de chercheurs met en lumière l’émergence d’un réseau technologique autoritaire dominé par des entreprises américaines comme Palantir. À travers une carte interactive, ils dévoilent les liens économiques et politiques qui menacent la souveraineté numérique de l’Europe.

Markus Reuter
Politique

Un nouveau mur divise l’Allemagne, celui de la discorde

Quand ce pays, le plus peuplé d’Europe, est en crise (trois ans de récession), cela concerne tout son voisinage. Lorsque ses dirigeants envisagent d’entrer en guerre, il y a de quoi s’inquiéter. Et voilà qu’en plus, le président allemand parle de la démocratie de telle façon qu’il déchaîne un fiévreux (...)

Jacques Pilet
Politique

Et si l’on renversait la carte du monde!

Nos cartes traditionnelles, avec le nord en haut et le sud en bas, offrent un point de vue arbitraire et distordu qui a façonné notre vision du monde: l’Afrique, par exemple, est en réalité bien plus grande qu’on ne le perçoit. Repenser la carte du globe, c’est interroger notre perception (...)

Guy Mettan
Politique

En Afrique, à quoi servent (encore) les élections?

Des scrutins sans surprise, des Constitutions taillées sur mesure, des opposants muselés: la démocratie africaine tourne à la farce, soutenue ou tolérée par des alliés occidentaux soucieux de préserver leurs intérêts. Au grand dam des populations, notamment des jeunes.

Catherine Morand
Economie

Où mène la concentration folle de la richesse?

On peut être atterré ou amusé par les débats enflammés du Parlement français autour du budget. Il tarde à empoigner le chapitre des économies si nécessaires mais multiplie les taxes de toutes sortes. Faire payer les riches! Le choc des idéologies. Et si l’on considérait froidement, avec recul, les effets (...)

Jacques Pilet
Sciences & Technologies

La neutralité suisse à l’épreuve du numérique

Face à la domination technologique des grandes puissances et à la militarisation de l’intelligence artificielle, la neutralité des Etats ne repose plus sur la simple abstention militaire : dépendants numériquement, ils perdent de fait leur souveraineté. Pour la Suisse, rester neutre impliquerait dès lors une véritable indépendance numérique.

Hicheme Lehmici
Politique

Les poisons qui minent la démocratie

L’actuel chaos politique français donne un triste aperçu des maux qui menacent la démocratie: querelles partisanes, déconnexion avec les citoyens, manque de réflexion et de courage, stratégies de diversion, tensions… Il est prévisible que le trouble débouchera, tôt ou tard, sous une forme ou une autre, vers des pouvoirs autoritaires.

Jacques Pilet
Sciences & Technologies

Identité numérique: souveraineté promise, réalité compromise?

Le 28 septembre 2025, la Suisse a donné – de justesse – son feu vert à la nouvelle identité numérique étatique baptisée «swiyu». Présentée par le Conseil fédéral comme garantissant la souveraineté des données, cette e-ID suscite pourtant de vives inquiétudes et laisse planner la crainte de copinages et pots (...)

Lena Rey
Santé

Le parlement suisse refuse de faire baisser les coûts de la santé

Chaque année, à l’annonce de l’augmentation des primes d’assurance maladie, on nous sert comme argument l’inévitable explosion des coûts de la santé. Or ce n’est pas la santé qui coûte cher, mais la maladie! Pourtant, depuis des années, une large majorité de parlementaires rejette systématiquement toute initiative en lien avec (...)

Corinne Bloch
Philosophie

Une société de privilèges n’est pas une société démocratique

Si nous bénéficions toutes et tous de privilèges, ceux-ci sont souvent masqués, voir niés. Dans son livre «Privilèges – Ce qu’il nous reste à abolir», la philosophe française Alice de Rochechouart démontre les mécanismes qui font que nos institutions ne sont pas neutres et que nos sociétés sont inégalitaires. Elle (...)

Patrick Morier-Genoud
Politique

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud
Culture

Sorj Chalandon compatit avec les sinistrés du cœur

Après «L’enragé» et son mémorable aperçu de l’enfance vilipendée et punie, l’écrivain, ex grand reporter de Libé et forte plume du «Canard enchaîné», déploie une nouvelle chronique, à résonances personnelles, dont le protagoniste, après la rude école de la rue, partage les luttes des militants de la gauche extrême. Scénar (...)

Jean-Louis Kuffer
Politique

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat
Politique

Démocratie en panne, colère en marche

En France, ce n’est pas tant le tourniquet des premiers ministres et la détestation de Macron qui inquiètent, c’est le fossé qui se creuse entre la société et le cirque politicien, avec son jeu d’ambitions qui paralyse le pays. Le tableau n’est guère plus réjouissant en Allemagne, en Grande-Bretagne, en (...)

Jacques Pilet
Politique

USA out, Europe down, Sud global in

Le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai et les célébrations qui se sont tenus en Chine cette semaine témoignent d’un nouveau monde. L’Europe n’en fait pas partie. A force de pusillanimité, d’incompétence géopolitique et à trop jouer la carte américaine, elle a fini par tout perdre. Pourtant, elle persévère (...)

Guy Mettan