Les chiffres qui poussent la gauche au pouvoir

Andres Manuel Lopez Obrador devrait remporter les élections. – © Twitter @lopezobrador_
– Le parti du président sortant, le PRI, Parti révolutionnaire institutionnel, est au pouvoir depuis sept décennies. Avec une parenthèse de deux législatures entre 2000 et 2012 où le PAN, Parti de l’action nationale, son rival de droite aujourd’hui, a détenu la présidence.
– D’après la Banque mondiale, 60 des 125 millions de Mexicains sont pauvres, 28 sont en état de sous-nutrition.
– D’après l’ONG Oxam, les quatre Mexicains les plus riches possèdent un tiers du PIB du pays, les dix les plus riches, les deux tiers.
– Les privatisations menées par le président Salinas (1988-1994) a concentré la richesse. Dans le classement des pays comptant le plus de millionnaires en dollars, le Mexique est 4ème. Carlos Slim, un homme d’affaires insignifiant ayant réussi à décrocher pour son compte le monopole public des télécommunications, est devenu à plusieurs reprises, selon Forbes, la première fortune personnelle du monde.
– La corruption est le fléau, à tous les niveaux, que veut combattre Obrador. Les administrations sont impliquées. Les autorités fiscales estiment qu’il existe 6500 sociétés-écrans qui facturent des services fictifs. Elles calculent qu’ainsi, entre 2012 et 2017, 400 milliards de dollars (5% du PIB) ont été détournés.
– Six Mexicains sur dix considèrent que la corruption a encore augmenté l’an passé. Dans le classement de Transparency international, le Mexique occupe la 135ème place sur 180 pays.
– L’un des proches du président sortant Nieto, Emilio Lozoya, devenu directeur de Pemex (Petroleos mexicanos) après la victoire du...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














