«Les bas revenus sont à nouveau les grands oubliés de la crise»

En mai 2020, les images de personnes faisant la queue à Genève lors d’une distribution de nourriture ont créé un choc. Oui, il y a des pauvres en Suisses, et la pandémie accentue encore leur précarité économique. – (Capture d’écran RTS)
La Suisse n’a jamais connu pareille crise sociale depuis la deuxième guerre mondiale. Si le pays comptait plus de 735 000 pauvres et plus de 1,35 million de personnes menacées de l’être en 2019, ils seraient des dizaines de milliers de plus aujourd’hui, victimes collatérales de la pandémie de Covid-19, et pourraient être encore des milliers de plus demain. C’est dans ce contexte mouvementé que le Bernois Peter Marbet, 53 ans, a repris les rênes de Caritas Suisse. Il succède à Hugo Fasel, parti à la retraite fin 2020 après douze ans à la tête de l’organisation la plus directement confrontée aux ravages sociaux de la crise. Historien de formation, élu socialiste au parlement de la ville de Berne et ancien directeur du Centre de formation en soins infirmiers de la capitale, Peter Marbet exhorte les politiques à prendre des mesures rapides et efficaces pour lutter contre la pauvreté et garantir la stabilité sociale du pays.
Peter Marbet, vous êtes entré chez Caritas Suisse en novembre dernier, pile pendant la deuxième vague de Covid-19, avant d’en reprendre officiellement la direction le 1er janvier. On peut dire que vous avez mal choisi votre moment…
Au contraire, c’est sûrement le moment le plus intéressant! Il y a des avantages et des inconvénients à reprendre la barre du navire en pleine tempête. La pandémie nous pose bien sûr pas mal de défis sur le plan organisationnel. Mais elle nous a aussi permis de réaliser l’une des plus grandes récoltes de dons de...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














