Le trésor volé de la Roumanie
Le casque en or de Cotofenesti, datant des années 450 av. J.-C. – © DR – Capture d’écran
La Roumanie, pays membre de l’UE et de l’OTAN, est en fièvre, bien que les médias en parlent peu. Traumatisé par l’annulation des élections présidentielles, le 6 décembre dernier. Agité par la campagne qui s’amorce en vue d’un retour aux urnes, le 6 mai. Choqué par le vol, dans la nuit du 25 janvier, de plusieurs pièces archéologiques roumaines prêtées au petit musée hollandais de Drenthes, à Assen. Elles sont considérées comme un trésor, un ancrage dans l’antique civilisation de la région, les Daces. Une part de l’identité du pays.
Les voleurs ont emporté trois bracelets royaux ainsi que le casque en or de Cotofenesti, la pièce maîtresse de l’exposition, datant des années 450 av. J.-C. Ce casque est un «joyau», a souligné l’historien Dimitri Tilloi-d’Ambrosi. «La Dacie était un royaume assez puissant au nord du Danube, connu pour ses mines d’or et d’argent. Le casque est antérieur à l’époque romaine et contemporain de la Grèce classique». La Roumanie est en émoi. Bien qu’elle puisse espérer le retour de ses biens car trois suspects ont été arrêtés. Beaucoup se demandent comment il a été possible de prêter ainsi plus de 600 objets précieux à un modeste musée étranger, dépourvu de mesures de sécurité.
L’affaire prend un tour politique
Elle est particulièrement agitée sur les réseaux sociaux par les partisans de Calin Georgescu, le candidat indépendant arrivé en tête aux élections de décembre. Un «souverainiste» qui flatte la fibre patriotique. Habituellement désigné comme pro-russe, il se défend de tout lien...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi



















