Le temps long, c’était avant

Au début du XXe siècle, Henri Poincaré et Albert Einstein ont, avec la notion d’espace-temps, franchi un pas fondamental dans la compréhension du monde. Dans les sociétés « modernes », l’homme semble avoir désormais perdu la notion du temps, se contenter d’un espace à trois dimensions, ne vivre que dans l’immédiat. Comment ne pas y voir une régression? – © DR
Agir dans la durée sur le plan politique nécessite de «concilier l’immédiateté de l’événement et la lenteur des mutations». C’est sur ce présupposé que Jean-Philippe Duranthon, qui a occupé diverses fonctions de direction, de conseil et de cabinet dans des ministères, fonde son article «A la recherche du temps long» publié dans le numéro d’automne 2020 de la revue française Commentaire. On se trouve sur un terrain intello, certes, mais la substance est on ne peut plus pragmatique. C’est à coup de leçons diverses et détaillées tirées de l’histoire que Jean-Philippe Duranthon tire son fil inédit et passionnant.
Les étapes de la régression
L’harmonie entre le temps long et l’action immédiate, c’est d’abord l’histoire d’un succès. Celui de l’Occident, ni plus ni moins. Avec la société chrétienne, c’est la perspective d’une vie éternelle après la mort qui donnait à la vie sur Terre une responsabilité plus importante, que ce soit sur le plan individuel ou sur le plan collectif. On pourrait dire avec Kundera que la vie n’étant qu’une répétition générale (on ne peut jamais vivre une seconde fois le même instant), la promesse du Ciel équivaut à la représentation théâtrale à venir, celle-là même qui rend la répétition générale importante et ne se limitant pas à elle-même.
Quant au roi, il ne fait que prolonger la Cité de Dieu sur le plan politique et incarne une réalité transcendante. C’est ainsi qu’il «donne une perspective de long terme à l’action quotidienne». Mais le temps long ne...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















