Le Suisse qui ausculte le monde… depuis Kaboul

Publié le 10 septembre 2021

Le journaliste suisse Franz J. Marty, en direct de Kaboul pour la chaîne France 24. – © Capture d’écran France 24

Le visage de Franz J. Marty est devenu soudain familier des télévisions germanophones et anglophones. Ce journaliste suisse est resté à Kaboul après la victoire des talibans et continue de communiquer à travers internet et donne d’impeccables interviews en vidéo. Ce connaisseur de l’Afghanistan − il y est établi depuis 2014 − n’est pas un correspondant comme les autres. Il est l’un des jeunes chercheurs qui ont créé le «Swiss Institute for Global Affairs (SIGA)», une plateforme consacrée à la géopolitique.

Le personnage est impressionnant, avec sa grosse barbe noire et son calme absolu. Il a déclaré à la TV allemande Das Erste pouvoir continuer son travail «pour le moment» sans encombres. Les talibans ont fait savoir que les journalistes peuvent travailler librement. A condition, ont-ils précisé, qu’ils le fassent avec objectivité, ne relatant pas seulement les situations dramatiques mais aussi le lent retour à la vie normale. Mais le cadre précis de cet exercice n’a pas encore été communiqué. Marty reste en contact avec ses informateurs, des ex-officiers de l’armée en déroute, des politiciens de divers bords, et son réseau d’amis et amies. Il explique que des actes de vengeance ont été relevés mais que ceux-ci ne se sont pas généralisés. Des ex-militaires lui ont dit avoir été bien traités par les vainqueurs. Quant aux femmes, bien qu’autorisées à se rendre au travail, à l’école et à l’université, on en voit fort peu dans les rues. La peur subsiste dans l’attente des prochaines décisions d’un gouvernement et d’un programme qui reste à s’affirmer.

«Sismographe de la géopolitique»

Cet observateur averti ne se laisse aller à aucun emballement médiatique et se garde de prévoir ce qui va se passer. Il faut dire que son expérience est grande. Avant de crapahuter dans les contrées les plus agitées de l’Afghanistan, il a sillonné l’Asie centrale, l’Iran, la Jordanie, l’Egypte et la Russie. Avec une attention particulière sur les enjeux internationaux et militaires. La NZZ le qualifie de «sismographe de la géopolitique». Une approche qu’il développe avec ses amis fondateurs du Swiss Institute for Global Affairs. Les animateurs de ce lieu de réflexion, Remo Reginold et Urs Vögeli, cités par le journal zurichois, résument ainsi leur démarche: «C’est une perspective sociale et anthropologique qui aide à déconstruire les grands narratifs des puissances au pouvoir.» Comprendre en profondeur ce qui se passe dans le monde et concerne la Suisse. Dans un langage très académique, le site globalaffairs.ch explique sa méthode basée sur des réseaux de compétences, hors des catégories et limites habituelles. En bref, sortir des discours fabriqués par les porte-parole de tous bords, percevoir les réalités du terrain et dessiner en profondeur les relations de pouvoir et leur évolution. Un exemple? Il est souvent dit que la Chine est la grande gagnante en Afghanistan. Or les Chinois se méfient profondément des talibans, même s’ils sont prêts à commercer avec eux. Et les Afghans, traditionnellement, sont fort réticents face à leur puissant voisin. Ceux-ci, avec leurs propres divisions, se trouvent plus que jamais à une charnière mouvante de l’Asie. Le regard et le savoir de Franz J. Marty sont fort précieux pour qui, songeant à cela, ne se contentent pas des gros titres.

Une vaste palette d’outils d’information

Ces chercheurs hors-cadre offrent sur leur site une vaste palette d’outils, textes longs et courts, cartes, vidéos, invitations à des rencontres. L’exploration porte aussi bien sur le langage des officiels que sur celui des réseaux sociaux. Le choix des mots et leur arrière-plan en dit tant sur le cours des événements.

L’équipe de base peut compter sur plusieurs spécialistes qui apportent leurs contributions occasionnelles. Un team de connaisseurs des Balkans, établis à Belgrade, Pristina et Skopje s’est associé à l’entreprise. A lire aussi!

Une découverte, cet «institut» hors normes. Car l’intelligence géopolitique portée à ce point de raffinement n’est pas courante. Elle est d’autant plus remarquable qu’elle n’est pas issue du système académique, choyé par les pouvoirs publics mais emmuré dans ses disciplines. Tous les animateurs du site gagnent leur vie dans divers autres emplois. Ils assument eux-mêmes les coûts de l’opération, en totale indépendance. Chapeau.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

Etats-Unis: le retour des anciennes doctrines impériales

Les déclarations tonitruantes suivies de reculades de Donald Trump ne sont pas des caprices, mais la stratégique, calculée, de la nouvelle politique étrangère américaine: pression sur les alliés, sanctions économiques, mise au pas des récalcitrants sud-américains.

Guy Mettan
Politique

Ukraine: un scénario à la géorgienne pour sauver ce qui reste?

L’hebdomadaire basque «Gaur8» publiait récemment une interview du sociologue ukrainien Volodymyr Ishchenko. Un témoignage qui rachète l’ensemble de la propagande — qui souvent trouble plus qu’elle n’éclaire — déversée dans l’espace public depuis le début du conflit ukrainien. Entre fractures politiques, influence des oligarchies et dérives nationalistes, il revient sur (...)

Jean-Christophe Emmenegger
Politique

Pologne-Russie: une rivalité séculaire toujours intacte

La Pologne s’impose désormais comme l’un des nouveaux poids lourds européens, portée par son dynamisme économique et militaire. Mais cette ascension reste entravée par un paradoxe fondateur: une méfiance atavique envers Moscou, qui continue de guider ses choix stratégiques. Entre ambition et vulnérabilité, la Pologne avance vers la puissance… sous (...)

Hicheme Lehmici
Politique

Quand la religion et le messianisme dictent la géopolitique

De Washington à Jérusalem, de Téhéran à Moscou, les dirigeants invoquent Dieu pour légitimer leurs choix stratégiques et leurs guerres. L’eschatologie, jadis reléguée aux textes sacrés ou aux marges du mysticisme, s’impose aujourd’hui comme une clé de lecture du pouvoir mondial. Le messianisme politique n’est plus une survivance du passé: (...)

Hicheme Lehmici
Histoire

80 ans de l’ONU: le multilatéralisme à l’épreuve de l’ère algorithmique

L’Organisation des Nations unies affronte un double défi: restaurer la confiance entre Etats et encadrer une intelligence artificielle qui recompose les rapports de pouvoir. Une équation inédite dans l’histoire du multilatéralisme. La gouvernance technologique est aujourd’hui un champ de coopération — ou de fracture — décisif pour l’avenir de l’ordre (...)

Igor Balanovski
Sciences & TechnologiesAccès libre

Les réseaux technologiques autoritaires

Une équipe de chercheurs met en lumière l’émergence d’un réseau technologique autoritaire dominé par des entreprises américaines comme Palantir. À travers une carte interactive, ils dévoilent les liens économiques et politiques qui menacent la souveraineté numérique de l’Europe.

Markus Reuter
Politique

Et si l’on renversait la carte du monde!

Nos cartes traditionnelles, avec le nord en haut et le sud en bas, offrent un point de vue arbitraire et distordu qui a façonné notre vision du monde: l’Afrique, par exemple, est en réalité bien plus grande qu’on ne le perçoit. Repenser la carte du globe, c’est interroger notre perception (...)

Guy Mettan
Politique

En Afrique, à quoi servent (encore) les élections?

Des scrutins sans surprise, des Constitutions taillées sur mesure, des opposants muselés: la démocratie africaine tourne à la farce, soutenue ou tolérée par des alliés occidentaux soucieux de préserver leurs intérêts. Au grand dam des populations, notamment des jeunes.

Catherine Morand
Politique

La neutralité fantôme de la Suisse

En 1996, la Suisse signait avec l’OTAN le Partenariat pour la paix, en infraction à sa Constitution: ni le Parlement ni le peuple ne furent consultés! Ce document, mensongèrement présenté comme une simple «offre politique», impose à notre pays des obligations militaires et diplomatiques le contraignant à aligner sa politique (...)

Arnaud Dotézac
Politique

Soudan: la guerre de l’or et le prix du sang

Dans l’indifférence quasi générale de la communauté internationale, le Soudan s’enfonce depuis avril 2023 dans l’une des guerres les plus violentes, les plus complexes et les plus meurtrières du XXIᵉ siècle. Analyse.

Hicheme Lehmici
Politique

Syrie: de la chute à l’effondrement?

Le pays, autrefois acteur clé du Levant, est un Etat failli. Sans autorité, sans souveraineté, sans horizon politique. Morcelé, il est devenu un espace géopolitique ouvert, le terrain de jeu des puissances extérieures. Ce qui s’y joue dépasse le cadre syrien: dans le vide laissé par la disparition de l’Etat, (...)

Hicheme Lehmici
Politique

Israël-Iran: prélude d’une guerre sans retour?

Du bluff diplomatique à la guerre totale, Israël a franchi un seuil historique en attaquant l’Iran. En douze jours d’affrontements d’une intensité inédite, où la maîtrise technologique iranienne a pris de court les observateurs, le Moyen-Orient a basculé dans une ère nouvelle: celle des guerres hybrides, électroniques et globales. Ce (...)

Hicheme Lehmici
PolitiqueAccès libre

La malédiction de Kadhafi: quand la justice rattrape la politique

Quinze ans après la chute du régime libyen, l’ombre de Mouammar Kadhafi plane encore sur la scène française. La condamnation de Nicolas Sarkozy ne relève pas seulement d’un dossier judiciaire: elle symbolise le retour du réel dans une histoire d’alliances obscures, de raison d’Etat et de compromissions. Ce que la (...)

Othman El Kachtoul
Sciences & Technologies

La neutralité suisse à l’épreuve du numérique

Face à la domination technologique des grandes puissances et à la militarisation de l’intelligence artificielle, la neutralité des Etats ne repose plus sur la simple abstention militaire : dépendants numériquement, ils perdent de fait leur souveraineté. Pour la Suisse, rester neutre impliquerait dès lors une véritable indépendance numérique.

Hicheme Lehmici
Politique

Bombardement du Qatar: enjeux et faillite du système occidental

Les frappes menées par Israël à Doha le 9 septembre dernier ne sont pas un incident parmi d’autres: elles ont fait voler en éclats la diplomatie, ruiné la confiance internationale et précipité le basculement géopolitique du Moyen-Orient. C’est un séisme qui plonge le monde dans une nouvelle ère. Quant à (...)

Hicheme Lehmici
CultureAccès libre

Vive le journalisme tel que nous le défendons!

Pourquoi BPLT fusionne-t-il avec d’Antithèse? Pour unir les forces de deux équipes attachées au journalisme indépendant, critique, ouvert au débat. Egalement pour être plus efficaces aux plans technique et administratif. Pour conjuguer diverses formes d’expression, des articles d’un côté, des interviews vidéo de l’autre. Tout en restant fidèles à nos (...)

Jacques Pilet