Le service citoyen, une impasse politique?

Pour l’heure, seuls les jeunes PBD, les jeunes évangéliques et les jeunes vert’libéraux soutiennent officiellement la démarche de Servicecitoyen.ch. – © DR
L’atmosphère du site ServiceCitoyen.ch est helvético-helvétique: notre œil est frappé par la grande image d’un croisement entre deux vallons, avec un petit hameau en contrebas et des rayons de soleil. Un cliché de carte-postale qui n’est pas sans rappeler l’imaginaire suisse qui s’est construit autour de la figure d’Heidi. Un texte qui commence par l’évocation de la devise nationale «Un pour tous, tous pour un». En contraste avec cette suissitude, une approche moderne et un brin moralisante: «Nous – l’association ServiceCitoyen.ch – proposons de réinventer l’obligation de servir sous la forme d’un service citoyen replaçant l’humain et la nature au centre».
La proposition est claire: il s’agit d’ouvrir l’engagement pour la collectivité à tous les citoyens suisses, hommes ou femmes, et de maintenir dans le panel de services possibles l’armée, la protection civile et le service civil tout en élargissant la gamme d’options en y incluant d’autres formes d’engagements jugés d’intérêt public. Sont concernés les pompiers volontaires, voire des activités associatives ou des mandats politiques communaux. Une conception très large de l’esprit de milice, qu’il s’agit pour les initiants de restaurer, de renforcer et de moderniser, puisque la milice est un pilier fondamentale de la Suisse qui permet de résister aux pressions de la «concurrence culturelle mondiale» et ranimer le feu de l’entraide et de la cohésion.
Un soutien du centre
L’idée, née en 2011 et ayant débouché après huit ans sur un texte minimaliste que l’on trouve sur le site et qui s’ouvre à la collaboration...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















