Le monde d’avant nous pendant nous, la question du bonheur et décevoir un lecteur

© DR
«Sylvain Tesson et Francis Hallé veulent recréer une forêt primaire en Europe», annonce Breizh-Info, sans sembler prendre garde au problème sémantique de ce titre. Une forêt primaire, c’est une forêt vierge, dans laquelle aucun être humain n’a jamais mis les pieds, ni posé sa crotte ni oublié ses déchets. L’intention du botaniste Francis Hallé et de l’écrivain voyageur Sylvain Tesson est sans aucun doute bonne, mais une forêt primaire n’est par définition pas créée par la volonté humaine. Notre espèce, Sapiens, a étendu son influence partout sur la terre et la voilà aujourd’hui qui rêve de fabriquer des forêts primaires, de partir en vacances dans des paysages vierges mais quand même bien équipés, de fréquenter en masse les adresses secrètes présentées dans les journaux à fort tirage. Il faut pourtant bien l’admettre, plus rien n’est ni ne sera «comme avant notre arrivée». Ce qui est par contre rassurant, c’est qu’un jour tout sera «comme après notre départ».
***
Les philosophes télévisuels me cassent les pieds. Particulièrement Raphaël Enthoven, mais aussi Michel Onfray, Bernard Henri-Lévy, Alain Finkielkraut ou André Comte-Sponville. Par contre, j’aime bien regarder de temps en temps Les Marseillais vs Le Reste du monde, sur W9. Il s’agit de jeunes gens cohabitant dans des maisons de vacances et se livrant à une compétition sans importance, l’attrait principal de cette émission de téléréalité étant de mettre en scène les déboires amoureux, les disputes et les réconciliations de cette faune bronzée,...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















