«Le jour où je ne m’indignerai plus, j’aurai cessé de vivre»

Dick Marty (au centre) a beau être retiré de la politique active, il déplace les foules. Près de 300 personnes se sont massées au Palace à Lausanne, mercredi avant 7 heures 30, pour venir l’écouter. – © DR
Dick Marty a beau être retiré de la politique active, il déplace les foules. Près de 300 personnes se sont massées au Palace à Lausanne, mercredi avant 7 heures 30, pour venir l’écouter. L’ancien parlementaire fédéral libéral-radical fut tour à tour procureur, conseiller d’Etat puis enquêteur désigné par le Conseil de l’Europe pour faire la lumière sur les prisons secrètes de la CIA, le trafic d’organes au Kosovo et bien d’autres turpitudes contemporaines. Il était l’invité d’un événement organisé par la société lausannoise Mémoire Vive à l’occasion de la parution de son livre-témoignage, Une certaine idée de la justice, aux Editions Favre*.
«Tu es une rock star. Tout le monde veut te voir, te toucher, t’entendre», lui dit Donato Mottini, directeur de Mémoire Vive, Tessinois comme son hôte.
C’est un signe plutôt rassurant que de voir un auditoire compact mobilisé aux aurores pour écouter un homme qui, toute sa vie, s’est fait «une certaine idée de la justice».
Il faut dire que l’homme a du charisme, des convictions et des expériences peu banales à raconter. Répondant aux questions d’Eric Hoesli, ancien journaliste et patron de presse aujourd’hui professeur à l’EPFL, Dick Marty a révélé l’un des moteurs de son action: «Le jour où je ne m’indignerai plus, j’aurai cessé de vivre.»
Fertile amnésie
Son livre tient de l’accident de parcours, au sens propre. Il s’est résolu à l’écrire après un épisode d’amnésie dont il a été victime quelques heures durant au sortir d’une séance...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















