Le «Grand Débat» de Macron écrit en langue morte

Les Gilets Jaunes et les «Soufflaculs» de Nontron. – © DR
Un article original de Jean-Noël Cuénod, écrivain et journaliste libre, paru sur le blog de la Tribune de Genève: Un plouc chez les bobos et adapté pour Bon pour la tête
Ecrite en langue morte, la «Lettre aux Français» du président Macron ne pouvait que manquer de souffle. Contrairement aux «Soufflaculs» de Nontron (photo), sous-préfecture du Périgord Vert, héros sans culotte de cette fête aussi annuelle que pétaradante1.
Puisque nous sommes au Périgord, autrement dit la Dordogne, restons-y au moment où le coup d’envoi du Grrrand Débat NNNNational est donné. Certes, c’est en Normandie qu’Emmanuel Macron a lancé son remue-méninges. Mais causons Dordogne, puisque ce département est particulièrement touché par la vague des Gilets Jaunes.
Le contraire serait surprenant pour ceux qui y vivent, même temporairement: les services publics se raréfient jusqu’à extinction complète dans de larges zones; même des bourgs importants sont en peine de médecins et surtout n’ayez pas l’étrange idée d’y subir un AVC ou un infarctus; les écoles se ferment dans de nombreux villages, comme paupières sur les yeux d’un agonisant; pour se rendre à la poste et au guichet de banque, il faut prendre sa voiture alourdie de taxes et empuantie de diesel.
Air connu, me chanterez-vous. Mais le pouvoir parisien ne l’entend pas, ni de cette oreille ni d’une autre d’ailleurs. Il préfère siffler sa ritournelle intitulée «On ne change pas de cap» même s’il s’agit aujourd’hui pour Jupiter de faire l’empathique....
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














