Le gendarme qui sait parler aux jeunes

© DR – Capture d’écran
Les belles âmes se tortillent en se demandant: rester ou partir de X-Twitter? Depuis que son propriétaire y a diffusé une rencontre avec Alice Weidel (AfD), c’en est même arrivé à une tourmente diplomatique. Qu’importe la décision des moralistes qui réclament la censure, la plateforme gardera la masse de ses usagers. Plus de cent millions en Europe, surtout en France et en Allemagne. On estime que les trois quarts des Européens sont accros aux réseaux sociaux.
François Nanchen est préposé à la prévention à la gendarmerie vaudoise. Lui, n’a pas d’états d’âme. Il veut faire passer ses messages, en particulier auprès des jeunes. Un virtuose, un comédien époustouflant! Il multiplie les vidéos, sur les tons les plus graves ou les plus rigolos. Sur X-Twitter, sur Instagram, sur Facebook et ailleurs. Ses mises en garde contre les filouteries sur le net sont diablement utiles. Il est si facile de se faire piéger par des offres vicieuses, des mails pourris, des appels téléphoniques pervertis.
La liste est trop longue, il faut y aller voir. L’imagination des escrocs est sans limites. On voit par exemple de fausses interviews de célébrités politiques suisses qui proposent de gagner beaucoup d’argent en quelques clics. Ou des propriétaires qui encaissent une certaine somme pour la simple visite d’un logement et s’effacent ensuite. Des lettres à en-têtes officielles de la Confédération surgissent dans votre messagerie avec un traquenard à la clé. A partir d’un certain numéro suisse (021 588 02 95, mais cela peut...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi











