Le gendarme qui sait parler aux jeunes

Publié le 24 janvier 2025
Face à l’imagination sans limite des escrocs du net, le préposé à la prévention de la gendarmerie vaudoise propose, sous le pseudonyme eCop François, une utilisation exemplaire des réseaux sociaux, somme toute parfois bien utiles.

Les belles âmes se tortillent en se demandant: rester ou partir de X-Twitter? Depuis que son propriétaire y a diffusé une rencontre avec Alice Weidel (AfD), c’en est même arrivé à une tourmente diplomatique. Qu’importe la décision des moralistes qui réclament la censure, la plateforme gardera la masse de ses usagers. Plus de cent millions en Europe, surtout en France et en Allemagne. On estime que les trois quarts des Européens sont accros aux réseaux sociaux. 
François Nanchen est préposé à la prévention à la gendarmerie vaudoise. Lui, n’a pas d’états d’âme. Il veut faire passer ses messages, en particulier auprès des jeunes. Un virtuose, un comédien époustouflant! Il multiplie les vidéos, sur les tons les plus graves ou les plus rigolos. Sur X-Twitter, sur Instagram, sur Facebook et ailleurs. Ses mises en garde contre les filouteries sur le net sont diablement utiles. Il est si facile de se faire piéger par des offres vicieuses, des mails pourris, des appels téléphoniques pervertis.
La liste est trop longue, il faut y aller voir. L’imagination des escrocs est sans limites. On voit par exemple de fausses interviews de célébrités politiques suisses qui proposent de gagner beaucoup d’argent en quelques clics. Ou des propriétaires qui encaissent une certaine somme pour la simple visite d’un logement et s’effacent ensuite. Des lettres à en-têtes officielles de la Confédération surgissent dans votre messagerie avec un traquenard à la clé. A partir d’un certain numéro suisse (021 588 02 95, mais cela peut changer…) un «brigand», comme dit François, vous appelle et prétend qu’il y a un problème avec Twint et, habilement, étape par étape, pompe votre compte en banque. Pire encore, des margoulins vicieux attirent les jeunes filles, leur promettent des gains mirifiques en échang...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Sciences & Technologies

Numérique: quand les failles deviennent des menaces

Entre vols de voitures facilités par l’électronique, cyberattaques d’aéroports européens et fuite présumée de données d’état civil en France, trois faits récents rappellent notre dépendance au numérique et les vulnérabilités qu’il crée.

Solange Ghernaouti
Accès libre

Pourquoi les Etats-Unis n’ont-ils pas encore interdit TikTok?

L’an passé, le congrès américain a décidé que le réseau social devait être interdit s’il restait en mains chinoises, ceci afin d’éviter que les données des étatsuniens soient récupérées par Pekin. Il s’agissait prétendument d’une question de «sécurité nationale». Mais le président Trump a pour la troisième fois reporté l’interdiction, (...)

Urs P. Gasche

Surveillance, censure: le plan «Going Dark» de l’UE est en marche

Ce vaste programme conçu par l’Union européenne en 2023 a été relancé ce 25 juin. Il s’agit d’inciter les Etats membres à accélérer les mesures de surveillance des réseaux sociaux et même des mails. Pour lutter contre la «désinformation». Autrement dit: ce qui contrarie les discours officiels. Pourquoi cette offensive (...)

Jacques Pilet
Accès libre

TikTok et la santé mentale des adolescents: les alertes de la recherche

TikTok est l’un des réseaux sociaux les plus populaires chez les adolescents. Selon des études de chercheurs, la plateforme reconfigure leurs repères attentionnels, affectifs et cognitifs, avec un impact important sur leur santé mentale et leur construction personnelle.

Bon pour la tête
Accès libre

IA: faut-il l’adorer, la détester ou en profiter?

Ils pleuvent, ils pleuvent, les milliards… Trump en promet 500, Macron 109, von der Leyen 200! Puisés on ne sait où mais tout est bon pour la déesse aux mille visages, cette insaisissable intelligence artificielle. Et nous, pauvres ignares, devons-nous y toucher? Jusqu’à quel point? Expérience.

Jacques Pilet

Vive la censure! Vraiment?

Faut-il mieux surveiller les réseaux sociaux – autrement dit renforcer la censure – pour protéger la démocratie? C’est ce que propose le conseiller national écologiste Raphaël Mahaim.

Jacques Pilet
Accès libre

Twitter/X, «bouillie globale» ou espace de liberté?

L’animateur d’Infrarouge, Alexis Favre, annonce non sans solennité dans «Le Temps» qu’il quitte la plateforme d’Elon Musk. Après l’avoir longtemps utilisée pour la promotion de l’émission et ses commentaires. Sagesse ou coup de tête? Les journalistes des vieux médias ont de la peine avec les réseaux sociaux. Jusqu’à les accuser (...)

Jacques Pilet
Accès libre

Lutter contre le «doomscrolling»: les stratégies des adolescents

Le temps des vacances est là. La réjouissance de cette perspective s’accompagne pourtant d’une crainte certaine pour nombre d’adultes: la vision de l’adolescente ou de l’adolescent de la famille scotché à son téléphone, s’adonnant à une activité désormais connue sous le nom de scrolling.

Bon pour la tête

Une leçon de pragmatisme à 10 millions de dollars

Par une suite de contingences qui ne doivent rien au hasard – je ne crois pas au hasard – je me suis retrouvé embrigadé par une connaissance cypriote dans le congrès du «Conseil international des directeurs du Festival mondial de la Jeunesse (WYF)» dont la première édition a eu lieu en (...)

Guy Mettan

La marmite politique bouillonne sur le net

Que cela plaise ou non, le fait est que la jeune génération laisse tomber les médias traditionnels et préfère les réseaux sociaux. Ceux-ci surchauffent en France ces temps-ci. C’est la bousculade des petites vidéos sur Tiktok, Instagram et autres. Tout le monde s’y met. Les partis s’y ruent. Plus timidement (...)

Jacques Pilet
Accès libre

Plus d’argent pour l’armée mais pas de politique de sécurité

De l’UDC au PS, les critiques contre les dépenses faramineuses investies dans la défense se multiplient. D’autant que selon le «Tages-Anzeiger», Viola Amherd prend le Conseil fédéral par surprise avec un plan secret à 10 milliards de francs pour l’armée, un emprunt remboursable dès 2045. La proposition irrite certains de (...)

Bon pour la tête

Voyeurs!

Dans son livre «Voyeur!», la journaliste-reporter Clémentine Thiebault a mené l’enquête, ausculté la littérature, la presse et la loi pour comprendre ce qu’est le voyeurisme. Ce qu’elle découvre est un trouble de la sexualité qui, avec l’arrivée en masse des nouvelles technologies, a muté du tout au tout. Adieu l’ancien (...)

Yves Tenret
Accès libre

Quentin Mouron nous introduit aux fluides enfers de l’agréable

En phase avec son époque, dont il capte l’esprit et décrypte les codes et les fantasmes, tout en rompant avec son conformisme de masse, l’écrivain nous revient avec un roman-scanner d’une pénétration psycho-sociologique saisissante, sur fond de comédie sociale branchée, avec un titre aussi insolite et poétiquement pertinent que ceux (...)

Jean-Louis Kuffer

«Ils ont failli avoir accès à 90% des ordinateurs du monde»

En avril dernier a été découverte la tentative d’installation d’une «porte dérobée» dans un programme informatique largement utilisé. La plupart des comptes-rendus de cette histoire indiquaient que de telles vulnérabilités sont dues d’une part aux défaillances du monde du développement open-source, et de l’autre à la malveillance de certains Etats. (...)

Boas Erez
Accès libre

Cuba: tumulte dans la rue et sur Tiktok

Depuis trois mois les manifs se multiplient dans l’île. Parce que plus rien ne va. Manque d’aliments et de médicaments, et surtout pannes d’électricité à répétions qui perturbent l’économie et la vie quotidienne. Les videos déferlent sur Tiktok, très regardé par les Cubains. Particularité: tous les camps s’y expriment. Le (...)

Jacques Pilet
Accès libre

Pour Facebook, les médias journalistiques sont inutiles

La loi du profit et des algorithmes a tranché: la fonctionnalité «Facebook News» qui permettait d’accéder à de grands médias nationaux et internationaux via le réseau social a fait long feu. Alors que l’effet «bulle de filtre» est de plus en plus dénoncé par les spécialistes et que l’information est (...)

Marie Céhère