Le Conseil fédéral veut des pouvoirs spéciaux jusqu’en 2022

Une loi soumise au Parlement permettrait d’étendre les pouvoirs spéciaux du Conseil fédéral jusqu’en 2022. Un nouvel acte d’abdication du Parlement, qui peut ouvrir la voie à des dérives, comme l’Histoire l’a montré. – © Schweizer Parlament
Déroulement des faits. Le fameux virus apparaît — officiellement — le 25 février. De premières mesures de protection sont prises en urgence sur la base de la Constitution qui le permet «en vue de parer à des troubles existants ou imminents menaçant gravement l’ordre public, la sécurité extérieure ou la sécurité intérieure». (art. 85, al. 3). Nous étions en situation dite «particulière». Le 16 mars, le Conseil fédéral la considère désormais «extraordinaire» au sens de la loi sur les épidémies et va beaucoup plus loin dans les restrictions et les précautions imposées ou recommandées. Le 16 avril, il en assouplit plusieurs, revenant au niveau de la situation «particulière». Subtilités du vocabulaire des alarmes…
Mais ces pouvoirs spéciaux ne peuvent pas durer plus de six mois, la Constitution est stricte sur ce point. Ce délai a été introduit après que le gouvernement a pris goût à ce confortable privilège pendant plusieurs années après la Seconde guerre mondiale, pour empêcher que cela se reproduise. Non sans peine d’ailleurs, il fallut pour cela le succès d’une initiative populaire en 1952.
Lire aussi: Qui peut encore arrêter le Conseil fédéral s’il va trop loin?
Qu’à cela ne tienne. Au vu de la pandémie qui va et qui vient, des prévisions inquiétantes sur de nouvelles vagues, le Conseil fédéral décide le 8 avril de proposer une loi qui consacre ses compétences élargies. Il lui faut aller vite. Trois semaines de consultations au lieu des trois...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















