Le cauchemar de la numérisation

« Gas », Edward Hopper, 1940.
Sa vie de photographe l’avait habitué à la notoriété, mais aussi à l’aisance matérielle. En y renonçant au profit de la littérature, Franck Courtès découvre une autre réalité: «Achever un texte ne veut pas dire être publié, être publié ne veut pas dire être lu, être lu ne veut pas dire être aimé, être aimé ne veut pas dire avoir du succès, avoir du succès n’augure aucune fortune». Une fois ses à-valoir épuisés, il se voit contraint de subvenir à ses besoins et s’aperçoit que ses qualifications ne valent rien sur le marché de l’emploi: «Je me fais penser à ces animaux de zoo que l’on relâche dans la nature, bien en peine de trouver de quoi se nourrir.»
Seuls les petits boulots alimentaires lui semblent à sa portée. Il les trouve sur une plateforme numérique qui met en relation des prestataires à la recherche de revenu et des clients à la recherche de main-d’œuvre corvéable. «Ces plateformes, explique l’auteur, jouent sur la sous-enchère salariale en mettant les travailleurs en concurrence les uns contre les autres. Elles sont à Uber, la plus connue d’entre elles, ce que les accordéonistes dans le métro sont aux concertistes d’opéra». Elles ont donc aussi pour effet d’isoler les travailleurs et de les priver ainsi de tout moyen de se syndiquer.
Régies par des algorithmes, ces plateformes numériques obligent l’utilisateur à accepter n’importe quel job à n’importe quel prix, s’il veut ensuite améliorer sa visibilité et avoir une chance d’en décrocher de plus intéressants....
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












