Publié le 8 décembre 2023
La maison du Dessin de Presse, à Morges, expose près de 180 dessins parus dans les médias du pays cette année, des dessins qui offrent un regard un peu différent sur l’actualité, notamment par le biais de l’humour. Si ailleurs dans le monde le dessin de presse est souvent menacé, en Suisse il se porte plutôt bien.

En Suisse, nombreux sont les médias qui accueillent des dessins de presse dans leurs colonnes ou sur leurs sites internet, à l’instar de Bon pour la tête. Pour celles et ceux qui se souviennent des années 1960-1970, quand il était très difficile et risqué de critiquer les institutions de ce pays, la situation actuelle du dessin de presse en Suisse est bonne. Bien sûr, de manière générale, la situation économique des médias est mauvaise et les dessinateurs de presse, comme les journalistes, comme les photographes et comme toutes celles et ceux qui travaillent dans ce secteur, souffrent du manque d’argent dévolu à l’information et à son traitement.

Dans d’autres pays, les dessinateurs et les dessinatrices de presse sont censurés, menacés,  emprisonnés, comme l’expose le rapport de Cartooning for Peace et Cartoonist Rights sur ces trois dernières années.

De nouvelles signatures

La Retro 23 du dessin de presse suisse, qui se tient à la Maison du Dessin de Presse à Morges, présente près de 180 dessins de plus de trente dessinatrices et dessinateurs. Parmi elles et eux se trouvent de nouvelles signatures, comme celle de Damien Leuba. Agé de 30 ans, il a remporté en juin 2023 le Prix Burki qui favorise la relève dans le domaine.

Stéphanie Reinhard, la directrice de la Maison du Dessin de Presse, suit tout au long de l’année, au quotidien, la parution de dessins dans les médias suisses. Pour la rétrospective annuelle, elle et ses collaborateurs doivent en choisir environ 200 parmi les plus de 1’000 papables. La sélection se fait notamment en fonction des sujets importants qui marquent l’actualité de l’année.

En 2023, il s’agit notamment de la faillite du Crédit Suisse absorbé par l’UBS, des changements d’horaire des CFF qui ont fait réagir la Suisse romande ou encore des révélations sur les abus sexuels dans l’Eglise catholique. Au niveau international, il y a bien sûr la guerre en Ukraine et au Proche Orient, et, toujours, les enjeux climatiques. Sans oublier, pour l’actualité suisse,  Alain Berset, l’actuel président de la Confédération, qui a annoncé son retrait du Conseil fédéral après douze ans sous la coupole. Il a droit à une section spécial de l’exposition; la Maison du Dessin de Presse a plongé dans ses archives et demandé leurs dessins sur Alain Berset à chaque dessinateur et dessinatrice exposé.e. Il en résulte une cinquantaine de dessins avec de nombreuses références au Covid et aux assurances maladie. Le dessinateur le plus prolixe concernant Alain Berset est Alex, le dessinateur de La Liberté.

Une série de la RTS

Dans le cadre d’une collaboration avec la rubrique culturelle de la RTS, la Maison du Dessin de Presse propose aux visiteurs de l’exposition les épisodes de la nouvelle série Sketch (voir les épisodes) qui a débuté le 4 novembre sur RTS1. «Qui n’a jamais rêvé de pénétrer dans les cerveaux des dessinatrices et dessinateurs de presse? D’en capter les rouages et les ruminations; de saisir le trait de génie de l’idée jaillissante ou l’angoisse de la page blanche. Sketch nous plonge avec humour et décalage dans l’intériorité de dix dessinateur·trice·s de presse romands, du fait d’actualité jusqu’au dessin final.» Les dessinateurs et les dessinatrices de Sketch sont: Valott (qui dessine notamment pour Bon pour la tête), Pigr, Ale, Pitch Comment, Alex, Bénédicte, Chappatte et Vincent l’Epée.

La plupart du temps, le dessin de presse offre un autre regard sur l’actualité, un regard teinté d’humour. Cela fait du bien au moral et permet d’échapper peu ou prou aux passions tristes. Alors, n’hésitez pas, la Retro 23 du dessin de presse suisse est exposée du 8 décembre 2023 au 4 février 2024.


«Rétrospective du dessin de presse suisse 2023»: les dessins de presse suisses de l’année, retour sur les douze ans au Conseil fédéral d’Alain Berset et focus sur «Sketch» de la RTS. Du 8 décembre 2023 au 4 février 2024, Maison du Dessin de Presse, Rue Louis-de-Savoie 39 à Morges.

Pour la cinquième année consécutive, l’exposition est accompagnée d’un catalogue contenant une sélection de 85 dessins parmi ceux de l’exposition. Un catalogue vendu sur place (25 francs) ou en librairies.


Les dessinatrices et dessinateurs suisses exposé.es et leurs médias

Ale (Le Matin Dimanche), Alex (La Liberté), Alexia (notamment Basler Zeitung et NZZ am Sonntag), Barrigue (Vigousse), Ben (Vigousse, Le Matin Dimanche), Bénédicte (24 heures, Vigousse), Caro (Vigousse, Le Matin Dimanche), Chappatte (Le Temps, NZZ am Sonntag, Der Spiegel, Le Canard Enchaîné, Boston Globe), Decressac (Vigousse), Debuhme (Vigousse), Pal Degome (RNV), Gigal (Walliser Bote), Herji (Vigousse), Herrmann (Tribune de Genève), JoTed (Le Matin Dimanche, Vigousse), Damien Leuba (Riviera Chablais, La Région), Marina Lutz (Nebelspalter, Bildung Schweiz), Romain Mange (La Torche 2.0, Journal de la Région de Cossonay), Christian Marthe (La Télé), Didier Martin (Le Matin Dimanche), Mibé (La Broye, AgriHebdo), Nic (Le Matin Dimanche), Oger (KMU Magazin), Pigr (Le Quotidien jurassien, Vigousse, Le Nouvelliste), Pitch (Vigousse, Le Quotidien jurassien, La Torche 2.0, Le Matin Dimanche, Heidi.news, Générations), Plonk & Replonk (Vigousse), Ramsés (Nebelspalter), Swen (Aargauer Zeitung, Sonntag Zeitung, CH Media), Tomz (TagesWoche), Tony Marchand (La Feuille d’Avis du District de Courtelary, Le Journal du Jura, La Torche 2.0, Bon pour la Tête, Lausanne Cités, Le Matin Dimanche), Vincent (Le Courrier, Vigousse, Le Matin Dimanche), Vincent L’Epée (ArcInfo, Journal du Jura, Vigousse),

Leur actualité

Chappatte Fins de règne, Editions Les Arènes

Decressac Positif 4, Editions Chez Yvette

Pitch Comment La bande dessinée Les Indociles dont il signe les dessins devient une série télévisée diffusée avec succès fin 2023 sur RTS1. Pitch Comment sera l’invité de sa propre exposition début 2024 à la Maison du Dessin de Presse.

Vincent Il est où Diouke?, Editions La Joie de lire

Vincent l’Epée Voler dans les plumes, Editions Livreo

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Santé

Le parlement suisse refuse de faire baisser les coûts de la santé

Chaque année, à l’annonce de l’augmentation des primes d’assurance maladie, on nous sert comme argument l’inévitable explosion des coûts de la santé. Or ce n’est pas la santé qui coûte cher, mais la maladie! Pourtant, depuis des années, une large majorité de parlementaires rejette systématiquement toute initiative en lien avec (...)

Corinne Bloch
Politique

Le déclassement géopolitique de la Suisse est-il irréversible?

Même s’il reste très aléatoire de faire des prévisions, il est légitime de se demander aujourd’hui ce que nos descendants, historiens et citoyens, penseront de nous dans 50 ans. A quoi ressemblera la Suisse dans un demi-siècle? A quoi ressembleront l’Europe, si elle n’a pas été «thermonucléarisée» entre-temps, et le (...)

Georges Martin
CultureAccès libre

Vive le journalisme tel que nous le défendons!

Pourquoi BPLT fusionne-t-il avec d’Antithèse? Pour unir les forces de deux équipes attachées au journalisme indépendant, critique, ouvert au débat. Egalement pour être plus efficaces aux plans technique et administratif. Pour conjuguer diverses formes d’expression, des articles d’un côté, des interviews vidéo de l’autre. Tout en restant fidèles à nos (...)

Jacques Pilet

Une société de privilèges n’est pas une société démocratique

Si nous bénéficions toutes et tous de privilèges, ceux-ci sont souvent masqués, voir niés. Dans son livre «Privilèges – Ce qu’il nous reste à abolir», la philosophe française Alice de Rochechouart démontre les mécanismes qui font que nos institutions ne sont pas neutres et que nos sociétés sont inégalitaires. Elle (...)

Patrick Morier-Genoud

Notre dernière édition avant la fusion

Dès le vendredi 3 octobre, vous retrouverez les articles de «Bon pour la tête» sur un nouveau site que nous créons avec nos amis d’«Antithèse». Un nouveau site et de nouveaux contenus mais toujours la même foi dans le débat d’idées, l’indépendance d’esprit, la liberté de penser.

Bon pour la tête

Une claque aux Romands… et au journalisme international

Au moment où le Conseil fédéral tente de dissuader les cantons alémaniques d’abandonner l’apprentissage du français au primaire, ces Sages ignorants lancent un signal contraire. Il est prévu, dès 2027, de couper la modeste contribution fédérale de 4 millions à la chaîne internationale TV5Monde qui diffuse des programmes francophones, suisses (...)

Jacques Pilet

Les fantasmes des chefs de guerre suisses

Il arrive que le verrou des non-dits finisse par sauter. Ainsi on apprend au détour d’une longue interview dans la NZZ que le F-35 a été choisi pas tant pour protéger notre ciel que pour aller bombarder des cibles à des centaines, des milliers de kilomètres de la Suisse. En (...)

Jacques Pilet

Quand les PTT ont privatisé leurs services les plus rentables

En 1998, la Confédération séparait en deux les activités des Postes, téléphones et télégraphes. La télécommunication, qui s’annonçait lucrative, était transférée à une société anonyme, Swisscom SA, tandis que le courrier physique, peu à peu délaissé, restait aux mains de l’Etat via La Poste. Il est utile de le savoir (...)

Patrick Morier-Genoud

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat

Sorj Chalandon compatit avec les sinistrés du cœur

Après «L’enragé» et son mémorable aperçu de l’enfance vilipendée et punie, l’écrivain, ex grand reporter de Libé et forte plume du «Canard enchaîné», déploie une nouvelle chronique, à résonances personnelles, dont le protagoniste, après la rude école de la rue, partage les luttes des militants de la gauche extrême. Scénar (...)

Jean-Louis Kuffer

L’identité numérique, miracle ou mirage?

Le 28 septembre, les Suisses se prononceront à nouveau sur l’identité numérique (e-ID). Cette fois, le Conseil fédéral revient avec une version révisée, baptisée «swiyu», présentée comme une solution étatique garantissant la souveraineté des données. Mais ce projet, déjà bien avancé, suscite des inquiétudes quant à son coût, sa gestion, (...)

Anne Voeffray

Les délires d’Apertus

Cocorico! On aimerait se joindre aux clameurs admiratives qui ont accueilli le système d’intelligence artificielle des hautes écoles fédérales, à la barbe des géants américains et chinois. Mais voilà, ce site ouvert au public il y a peu est catastrophique. Chacun peut le tester. Vous vous amuserez beaucoup. Ou alors (...)

Jacques Pilet
Accès libre

Comment les industriels ont fabriqué le mythe du marché libre

Des fables radiophoniques – dont l’une inspirée d’un conte suisse pour enfants! – aux chaires universitaires, des films hollywoodiens aux manuels scolaires, le patronat américain a dépensé des millions pour transformer une doctrine contestée en dogme. Deux historiens dévoilent cette stratégie de communication sans précédent, dont le contenu, trompeur, continue (...)

Démocratie en panne, colère en marche

En France, ce n’est pas tant le tourniquet des premiers ministres et la détestation de Macron qui inquiètent, c’est le fossé qui se creuse entre la société et le cirque politicien, avec son jeu d’ambitions qui paralyse le pays. Le tableau n’est guère plus réjouissant en Allemagne, en Grande-Bretagne, en (...)

Jacques Pilet

Tchüss Switzerland?

Pour la troisième fois en 20 ans, le canton de Zurich envisage de repousser au secondaire l’apprentissage du français à l’école. Il n’est pas le seul. De quoi faire trembler la Suisse romande qui y voit une «attaque contre le français» et «la fin de la cohésion nationale». Est-ce vraiment (...)

Corinne Bloch
Accès libre

Nos médicaments encore plus chers? La faute à Trump!

En Suisse, les médicaments sont 50 à 100 % plus coûteux que dans le reste de l’Europe. Pourtant, malgré des bénéfices records, les géants suisses de la pharmaceutique font pression sur le Conseil fédéral pour répercuter sur le marché suisse ce qu’ils risquent de perdre aux Etats-Unis en raison des (...)

Christof Leisinger