La question des frontaliers… vue par les Français

La Chaux-de-Fonds, urbanisme horloger, UNESCO et frontaliers. – © Neuchâtel Tourisme
Quelque 350’000 résidents français travaillent dans un pays limitrophe. La première destination de travail est la Suisse, avec 175’000 frontaliers. Sans surprise, ceux-là atterrissent principalement à Genève, Bâle et à Neuchâtel. Ce dernier canton «est le seul en Suisse à avoir adopté un SMIC. [Il a été] fixé à 3580 euros brut, le salaire minimum le plus élevé au monde», précise l’article avant de relativiser ce chiffre. En effet, le temps de travail est plus élevé qu’en France, il y a moins de vacances, l’assurance maladie est à la charge du salarié, les coûts de transports et autres frais sont plus conséquents, etc. L’article va jusqu’à évoquer la «précarité». Un Eldorado donc, mais qui cache des conditions de travail «souvent plus difficiles qu’en France, et surtout un marché du travail hyper flexible.»
Un petit pactole pour les caisses de chômage suisses
Très critiqué, le travail frontalier est pourtant parfois bien bénéfique à la Confédération suisse. Et pas forcément pour les raisons qui nous viennent en premier à l’esprit. En effet, les frontaliers français travaillant en Suisse cotisent à la caisse chômage comme n’importe quel employé suisse. Cependant en cas de licenciement, c’est leur pays de résidence qui paye le chômage – en l’occurrence la France.
Même si la Suisse rétrocède une partie des gains cotisés à l’assurance chômage par les frontaliers, il n’en reste pas moins que l’Etat français est perdant en la matière. En 2015, l’assurance chômage suisse a reversé à l’Unédic (association chargée par délégation de service...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














