La Mesolcina, son autoroute, ses sociétés-écran

La vallée grisonne, ici Rovedero, compte désormais près de 1600 entreprises pour 8300 habitants, soit une entité pour cinq personnes. – © DR
Les paradis fiscaux adorent se nicher dans les lieux les plus improbables. Un modeste récif calcaire émergeant des eaux chaudes de la mer des Caraïbes sous le nom d’île Caïman est devenue la capitale mondiale des hedge funds et autres entités de la finance de l’ombre. Un modeste archipel d’îlots surgissant de la même mer est devenu le centre mondial des sociétés boîte aux lettres sous le nom d’Îles Vierges britanniques. Et une modeste vallée grisonne est bien partie pour devenir la capitale des sociétés-écran d’origine douteuse.
Le Val Mesolcina s’est récemment découvert en effet une vocation inattendue. Connue pour être un lieu de transit nord-sud sur l’axe du San Bernardino, la vallée située aux portes du Tessin compte désormais près de 1600 entreprises pour 8300 habitants, soit une entité pour cinq personnes. Un seul village, celui de Grono, mille habitants, parvient même l’exploit de concentrer une entreprise pour deux personnes! Un exploit pour une région agricole devenue progressivement une périphérie de Bellinzone.
Comme l’explique le gouvernement grison à la question posée par un député au Grand conseil, cette situation est la conséquence d’un durcissement de la pratique tessinoise en matière d’identification des organes et des adresses. Si bien que plus de 300 de ces sociétés ont migré juste de l’autre côté de la frontière cantonale.
Coire prend-elle vraiment la mesure du problème?
La présence de ces 300 sociétés-écran ne fait pas encore de la vallée un centre financier offshore, de très loin. Mais elle suffit à...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















