La mémoire de l’eau

Undine intrigue, ne serait-ce que par la précision de sa mise en scène. – © Schramm Films, Les Films du losange
Il y a trois ans, tout le monde s’était entiché de La Forme de l’eau (The Shape of Water) de Guillermo del Toro, fable éminemment cinéphile sur la relativité de la monstruosité passée d’un Lion d’Or à la Mostra de Venise à de multiples Oscars. Osera-t-on dire qu’on lui préfère cette également aquatique Ondine (Undine en v.o.) de Christian Petzold? Allez, osons. Parce qu’à la surcharge référencielle et à la perfection storyboardée de son confrère mexicain installé à Hollywood, l’Allemand substitue un style nettement moins manipulateur et coûteux,qui ramène au premier plan cet élément essentiel du fantastique: le mystère.
Habitué du festival de Berlin et passé tardivement à une notoriété plus internationale avec Barbara (2012), Petzold n’a rien d’un cinéaste évident. Son mélange de classicisme et de modernité peut aussi bien dérouter que séduire, comme plus récemment dans Phoenix et Transit, deux films déjà visités par l’ange du bizarre. En s’aventurant cette fois clairement dans le fantastique, mais à sa manière, il fait un pas de plus vers une singularité absolue. Qui préfère un cinéma qui vous prend par la main pour ne plus la lâcher aura de la peine avec son art du contre-pied déstabilisateur et ses questions laissées en suspens. Mais qui adhère aussi bien à cette tactique de maintien en éveil de l’esprit qu’à l’intense romantisme sous-jacent devrait apprécier cette revisitation du mythe d’Ondine, génie féminin des eaux popularisé en 1811 par une nouvelle de l’écrivain Friedrich de la Motte Fouqué.
Le romantisme revisité
Plutôt...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













