La guerre, une question d’actualité

Essai nucléaire américain dans l’atoll de Bikini, 1946. – © SDASM Archives
Einstein s’adresse à Freud en termes précis. Après un constat sur la violence et la destruction qu’entraînent les guerres et l’analyse des raisons objectives, il interroge Freud: «Existe-t-il une possibilité de diriger le développement psychique de l’homme de manière à le rendre mieux armé contre les psychoses de haine et de destruction?» Avant d’examiner la réponse très élaborée de Freud, arrêtons-nous un instant sur la surprise que suscite cette adresse d’Einstein.
En effet, la relation entre les deux hommes a été très distendue. Après une première rencontre, Freud s’en est voulu d’un échange épistolaire à sa propre initiative. Aux prises avec l’élaboration de sa toute nouvelle science, il imagine qu’Einstein est un homme heureux. En effet celui-ci n’a qu’à «parachever» une science alors que lui-même doit en jeter les bases, «défricher». Mais Einstein est surpris par ce bonheur que lui suppose Freud, et ne manque pas de lui le faire remarquer. Piqué au vif, Freud regrettera longtemps de s’être livré ainsi, comme en témoigne sa correspondance.
Droit et violence
Dans sa réponse à Einstein, Freud revient sur l’évolution de la violence et du droit. Au début, les conflits sont réglés, dit-il, par la force musculaire, mais l’intervention de l’arme marque la suprématie intellectuelle. Il s’agit de contraindre l’autre et au mieux de le tuer. On peut asservir au lieu de tuer, mais il faudra compter avec la soif de vengeance du vaincu. Une solution: l’union d’une communauté fait la force et brise la violence. Cela suppose la stabilité de la communauté...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














