La grande peur dans la montagne

Depuis deux semaines, le franc suisse s’est remis à monter face à l’euro. – © DR
En 1926, Charles-Ferdinand Ramuz racontait dans La grande peur dans la montagne comment un village montagnard a été anéanti par une lave torrentielle provoquée par la libération d’une poche d’eau dans un glacier. Mais ce désastre n’était que la conclusion tragique d’une mise en scène autrement plus complexe, celle des croyances et des peurs que peut développer une communauté confrontée à des phénomènes naturels qui la dépassent et que divise la recherche d’une réponse.
Les marchés financiers sont aujourd’hui semblables aux bergers et vachers d’antan décrits par le grand écrivain romand. Ils s’effrayent de phénomènes qu’ils peinent à comprendre, mais ne font strictement rien pour échapper à la destruction que l’on sait inéluctable sans avoir la moindre idée de quand ni pourquoi elle se produira. Mais tétanisés par la peur, ils prennent, collectivement, des décisions aux effets destructeurs, notamment pour nous, en Suisse.
Victimes
La grande peur, c’est la dette. Enorme, elle n’a fait que gonfler depuis la grande crise financière qui a provoqué la faillite de la banque Lehman Brothers il y a dix ans et précipité la finance au bord de l’abîme. Hier, sa victime était la Grèce. Aujourd’hui, ce sont la Turquie et l’Argentine.
La première a financé sa folle croissance économique de ces dernières années en s’endettant à court terme, quitte à faire surchauffer l’économie. Aujourd’hui, son autoritaire président Recep Tayyip Erdogan refuse d’en assumer les conséquences et ne veut pas relever les taux d’intérêt. Conséquence: les marchés s’alarment d’une possible perte de contrôle, qui...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













