La démocratie se manifeste aussi dans la rue

Manifestation des fonctionnaires à Lausanne. © DR – Capture d’écran
La démocratie, tout le monde s’en gargarise. Les Suisses sont fiers de la leur, ils la considèrent parfois comme la plus ancienne du monde — ce qui, bien sûr, est faux. Bien avant que les trois proto-Suisses prêtent serment au Grütli, les Athéniens avaient déjà pratiqué cette forme d’organisation, au 5e siècle avant J.-C. Ce sont eux qui ont créé le concept: le mot dêmokratia estcomposé des mots Dêmos, qui signifie «peuple», et kratos, qui veut dire «pouvoir». Littéralement, la démocratie est donc «le pouvoir du peuple». Tout le monde le sait? Pas si sûr…
Deux fois ces derniers jours, des politiciens suisses se sont insurgés dans les médias du fait que la démocratie était bafouée… par des mouvements citoyens. Le peuple usant de son pouvoir pour bafouer le pouvoir du peuple? Voilà un renversement sémantique révélateur d’un certain état d’esprit: celui de celles et ceux qui se considèrent comme des élites.
Au Grand Conseil vaudois, à Lausanne
Samedi 13 décembre, d’abord, Nicolas Suter, député du Grand Conseil vaudois et chef du groupe PLR (libéral-radical), s’exprimait au micro du journal télévisé de la RTS. Commentant les concessions accordées par le Conseil d’Etat aux fonctionnaires mobilisés depuis plusieurs semaines, il lâchait cette phrase déconcertante: «C’est une atteinte à la démocratie, c’est la rue qui gagne!»
La rue. C’est ainsi que les élites désignent le peuple lorsqu’il leur fait peur — c’est-à-dire dès qu’il s’extrait des carcans dans lesquels il est prié d’attendre bien sagement que celles et ceux qui...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















