La démocratie à pile ou face

Quand le tirage au sort vient au secours de la démocratie. – © DR
La Suisse comme idéal de démocratie participative a été fort caricaturée et invoquée au moment de la crise des Gilets Jaunes. Etaient notamment jalousés les votations et initiatives populaires, et dans une plus large mesure, la décentralisation et le fédéralisme. «On vote tout le temps et à tout propos, en Suisse», résumaient les militants pour l’accession au «RIC», la version française de l’initiative populaire.
Paradoxe. Un large mouvement populaire plaide pour plus de représentativité, plus d’élections, plus d’occasions de s’exprimer dans les urnes… et l’abstention en France stagne, à des niveaux plutôt élevés. Entre 16 et 25% des électeurs ne se rendent pas aux urnes pour un scrutin présidentiel, jusqu’à 59% (juin 2009) boudent les élections européennes. Les référendums n’ont guère plus de succès: en 2005, 30% d’abstention à la consultation sur la Constitution européenne, près de 70% en 2000 sur le passage du septennat au quinquennat.
Des exemples français
Dans un contexte politique et social très tendu, alors que la démocratie française semble connaître une «crise» (antiparlementarisme, crise de la représentativité, critique de la déconnexion des «élites»), le président Macron a voulu tendre la main et l’oreille vers «le peuple». La tenue en 2019 du Grand débat national, présenté comme une solution à la crise des Gilets Jaunes, a eu des résultats mitigés. Une consultation menée par l’institut Elabe souligne que pour 63% des sondés, le gouvernement ne tiendra pas compte des points de vue exprimés lors du débat.
La Convention citoyenne pour le climat, en octobre 2019, reposait...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















