«La décroissance est invendable parce que l’humain n’est pas prêt à renoncer à quoi que ce soit»

«Le progrès n’a fait qu’accroître l’ambition de l’homme et son besoin de contrôle». – © Pierre Yves Lador
Dans un format qui tranche avec ceux auxquels il nous avait habitués – et c’est peut-être là une illustration de son propos – l’écrivain prolifique Pierre Yves Lador propose, sous le titre Décroissance Développement, un petit livre rouge paru en 2013 aux éditions Hélice Hélas.
Pierre Yves Lador, qu’est-ce qui vous a incité à consacrer un petit livre à la décroissance?
Je l’ai écrit par esprit de contradiction. Parce que je me méfie des discours qui martèlent une vérité unique et peut-être par solidarité avec ceux qui pensent la décroissance nécessaire.
Vous considérez donc qu’on nous présente la croissance comme une absolue nécessité, la seule option possible?
C’est le discours prévalent. On nous matraque à longueur de temps des objectifs de croissance sans s’interroger sur leur nécessité. Inutile de mentionner les angoisses, la panique dès que la croissance économique est à 0,2%, presque arrêtée, pas l’économie, la croissance, car il semble que c’est seulement la croissance, l’accélération en somme qui compte, si tout le monde vivait bien, ce ne serait pas une réussite, il faut vivre mieux… La croissance est le seul modèle qu’on nous propose: les sportifs nous enseignent tous les jours qu’il faut aller plus fort, plus vite, plus loin.
Vous n’êtes pas de cet avis?
Le progrès est la croyance la plus répandue. Ce ne sont pas les religions, les intégrismes, les extrémismes qui sont l’opium du peuple, mais le progrès. Plus il se développe, plus l’insatisfaction potentielle augmente. La mesure...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi











