La crise de la dette publique: de la Grèce à la France, et au-delà

© Depositphotos
La relation entre la Grèce et l’Union européenne est une histoire compliquée et ambivalente. Pour les dirigeants de l’UE, la Grèce a longtemps fait figure de mauvais élève, apparaissant comme un petit frère désobéissant qu’il fallait à la fois protéger et corriger. Aujourd’hui, il semble que le petit frère soit revenu dans le rang, mais à quel prix? Et pendant que le pays se remet péniblement de plus de 15 ans de crise, c’est aujourd’hui son grand frère, la France, qui semble être tombé dans les mêmes travers… Mais au-delà d’une comparaison possible entre les deux pays, c’est plus largement la régulière et épineuse question du budget qui interpelle aujourd’hui les démocraties européennes.
La Grèce entretient une relation de longue date avec le projet européen. En 1982 déjà, elle rejoint la Communauté économique européenne (CEE) dont elle devient le dixième Etat membre. En 1992, les 12 Etats membres de la CEE signent le traité de Maastricht, qui institue les premiers fondements de l’Union européenne (UE). Celle-ci verra officiellement le jour en 2009, à travers le traité de Lisbonne. Mais le traité de Maastricht, qui pose déjà les principaux critères de fonctionnement de l’UE à venir, prévoit notamment la création d’une monnaie unique, l’euro, qui devra permettre de «renforcer» la puissance économique des Etats membres, notamment sur la scène internationale. L’adhésion successive de certains pays européens à l’UE ne se fait toutefois pas sans certaines réticences des peuples et des gouvernements, qui craignent de perdre leur souveraineté à différents niveaux....
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















