La bonne nouvelle démographique chinoise

Publié le 14 mai 2021
Les chiffres officiels du dernier recensement national de la population chinoise démentent la baisse de population annoncée par la presse internationale. La Chine reste le pays le plus peuplé, avec 18 % de la population mondiale. Les naissances sont cependant à la baisse depuis quatre ans et les plus de 65 ans représentent 13,5 % de la population.

«Bombe à retardement», «Déjà vieille avant d’être riche», «Géant au pied d’argile», «Sur la mauvaise pente»: on ne compte plus le nombre de commentaires négatifs à l’occasion de la publication des chiffres du dernier recensement chinois. Et la plupart de se réjouir du déclin démographique, du vieillissement de la population et des difficultés à venir pour le «régime»  du pays le plus peuplé du monde.

Désolé pour les Cassandre et les amateurs de «schadenfreude» sinophobe, je considère cette annonce comme une bonne nouvelle aussi bien pour la Chine que pour le monde en général.

Tout d’abord, on notera que ce «déclin» est très relatif puisque la Chine a connu un accroissement de la population de 5,8% durant la dernière décennie! Cela dit, la forte baisse de la natalité annonce en effet un vieillissement accéléré de la population et, à terme, un déclin démographique. Et c’est tant mieux pour toute la planète.

Pour la Chine, comme pour l’Europe, la Corée ou le Japon avant elle, cela signifie qu’elle n’aura plus à courir derrière la croissance démographique, à absorber des dizaines de millions de nouveaux travailleurs chaque année et qu’elle pourra donc se consacrer à un développement économique plus qualitatif, moins dépendant des exportations, moins prédateur sur l’environnement. Une économie plus mature, plus axée sur les services, l’innovation, l’automation, les loisirs. Le gouvernement chinois était jusqu’ici concentré sur des problèmes de pauvres, il sera désormais confronté à des problèmes de riches. Cela fait quarante ans que nous avons vécu cette transition démographique en Suisse, en Allemagne ou au Japon, après la fin du baby-boom d’après-guerre, et on ne voit pas pourquoi la Chine n’y ferait pas face avec autant de succès. La seule chose qui devrait retenir notre atttention, c’est qu’elle le fasse avec davantage d’efficacité, ce qui accentuerait encore l’écart entre les deux mondes.

Quant au reste de la planète, ce répit démographique chinois devrait aussi lui être bénéfique. C’est un tabou que personne ne veut briser, bien qu’on sache pourtant que la croissance démographique incontrôlée de l’humanité est une menace pour la survie de notre espèce. Et dans ce domaine, que ce soit en Asie du Sud-Est, en Inde, en Amérique latine et surtout en Afrique, il y a encore des progrès à faire. Si la baisse de la natalité semble désormais bien amorcée ailleurs, la situation de l’Inde et de l’Afrique devrait nous alarmer. La population de l’Afrique subsaharienne va augmenter d’un milliard d’habitants dans les prochaines décennies. Des pays comme le Nigeria, le Niger, le Mali devraient bientôt figurer parmi les plus populeux de la planète. Quand on sait la précarité économique et écologique de ces régions et l’énorme instabilité sociale et politique qui va en découler, voilà qui devrait beaucoup nous inquiéter.

Il est temps de cesser de considérer le nombre comme un signe de puissance.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

Superintelligence américaine contre intelligence pratique chinoise

Alors que les États-Unis investissent des centaines de milliards dans une hypothétique superintelligence, la Chine avance pas à pas avec des applications concrètes et bon marché. Deux stratégies opposées qui pourraient décider de la domination mondiale dans l’intelligence artificielle.

USA out, Europe down, Sud global in

Le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai et les célébrations qui se sont tenus en Chine cette semaine témoignent d’un nouveau monde. L’Europe n’en fait pas partie. A force de pusillanimité, d’incompétence géopolitique et à trop jouer la carte américaine, elle a fini par tout perdre. Pourtant, elle persévère (...)

Guy Mettan

La loi du plus fort, toujours

Le mérite de Donald Trump est d’éclairer d’une lumière crue, sans fioritures, la «loi du plus fort» que les Etats-Unis imposent au monde depuis des décennies. La question des barrières douanières est le dernier avatar de ces diktats qui font et firent trembler le monde, au gré des intérêts de (...)

Catherine Morand
Accès libre

Combien de temps l’humanité survivrait-elle si l’on arrêtait de faire des enfants?

Suffit-il de calculer l’espérance de vie maximale d’un humain pour deviner combien de temps mettrait l’humanité à disparaître si l’on arrêtait de se reproduire? Pas si simple répond l’anthropologue américain Michael A. Little.

Bon pour la tête

Chine-Russie: le nouvel axe du monde est là pour durer

Dans la mythologie chrétienne et nombre de religions, l’Axis Mundi est le centre sacré de l’univers, le moyeu autour duquel les différentes parties du monde s’ordonnent et trouvent leur place. Ce rôle était tenu jusqu’ici par l’Occident incarné par le binôme Europe-Etats-Unis. Il a désormais basculé vers l’Asie, autour de (...)

Guy Mettan

Chongqing, la ville-monde que le monde ne veut pas connaître

Première entité urbaine du monde, cette ville du sud-ouest de la Chine en est aussi la première métropole industrielle. On y fabrique voitures, motos, laptops ou encore smartphones, et on y maîtrise parfaitement l’intelligence artificielle. Si un mur d’ignorance sépare l’Occident de Chongqing, et aussi un peu de sinophobie, la (...)

Guy Mettan

La Chine, première puissance mondiale en 2049?

En 2008, les Jeux Olympiques de Pékin ont illustré avec munificence le retour de la Chine à l’avant-scène mondiale. Le pays devance désormais les Etats-Unis dans le domaine industriel et menace leur hégémonie militaire. En 2049, dans un quart de siècle, il célèbrera le centenaire de la proclamation de la (...)

André Larané

Bienvenue dans l’ère post-libérale!

Face à ses adversaires divisés, Trump a beau jeu de les jouer les uns contre les autres, comme il vient de le faire en gelant soudainement son projet de taxes douanières pour mieux cibler la Chine. Mais ce revirement de situation momentané n’y change rien: nous sommes résolument entrés dans (...)

Guy Mettan

La Libération selon Donald Trump

Dans un monde où la globalisation semble perdre de son influence, les nations se replient sur elles-mêmes, préférant un protectionnisme croissant. Des barrières commerciales se dressent, non seulement à l’initiative des Etats-Unis de Trump, mais aussi d’autres pays comme le Mexique, l’Europe ou la Chine. Ce phénomène n’est plus temporaire, (...)

Michel Santi

L’Amérique du Sud préfère la Chine

L’Argentine, le Brésil ou encore le Pérou exportent chaque année davantage de produits en direction du marché chinois au dépend des Etats-Unis, explique «Zonebourse».

Bon pour la tête

La stratégie du choc de Donald Trump

Le blocage des fonds de l’USAID, lundi dernier, a semé la panique chez les bénéficiaires de l’aide au développement américaine. Il illustre surtout de façon spectaculaire la méthode du «choc et de la stupeur» pratiquée par Trump. A l’inverse, Russes et Chinois semblent opter pour une approche plus souple, plus (...)

Guy Mettan
Accès libre

Brevets en oncologie: l’Europe à la traîne

Beaucoup d’idées, peu de percées: si les entreprises européennes jouent un rôle clé dans la recherche sur le cancer, une étude de l’Office européen des brevets révèle que le vieux continent risque toutefois de perdre la main, dépassé par les Etats-Unis et la Chine.

Bon pour la tête
Accès libre

Le boom des exportations chinoises

Malgré les tentatives occidentales pour limiter les importations de produits chinois, le volume de celles-ci a augmenté de 40% en 5 ans, expliquent nos confrères des «Echos».

Bon pour la tête

L’humanité est entrée dans l’âge du dépeuplement

Après la crainte de l’explosion démographique, voici venue celle de l’implosion. En effet, selon les démographes, l’humanité est passée en 2024 sous son seuil de renouvellement. A l’exception de l’Afrique, tous les autres continents sont entrés en récession féconditaire. La tendance est inexorable. Les conséquences seront nombreuses, pour ne pas (...)

Guy Mettan

Nouvelles du Qinghai et du Xizang (Tibet)

La prochaine fois que vous irez à Lhassa, n’oubliez pas d’y visiter le musée d’Art moderne. Grimpez les escaliers souvent étroits et raides du Palais Blanc et du Palais Rouge du Potala, brûlez une chandelle de beurre de yack devant l’un des milliers de bouddhas peints du Jokhang. Ils sont (...)

Guy Mettan

Comment les BRICS réinventent le monde

Les BRICS s’apprêtent à tenir leur prochain sommet les 24 et 25 octobre prochain à Kazan, en Russie. Désormais au nombre de neuf, depuis l’admission en début d’année des Emirats, de l’Egypte, de l’Ethiopie et de l’Iran, ce sommet devrait enregistrer les candidatures de la Turquie, de l’Azerbaïdjan, du Venezuela, (...)

Guy Mettan