La bonne nouvelle démographique chinoise

Publié le 14 mai 2021

La Chine reste le pays le plus peuplé. – © DR

Les chiffres officiels du dernier recensement national de la population chinoise démentent la baisse de population annoncée par la presse internationale. La Chine reste le pays le plus peuplé, avec 18 % de la population mondiale. Les naissances sont cependant à la baisse depuis quatre ans et les plus de 65 ans représentent 13,5 % de la population.

«Bombe à retardement», «Déjà vieille avant d’être riche», «Géant au pied d’argile», «Sur la mauvaise pente»: on ne compte plus le nombre de commentaires négatifs à l’occasion de la publication des chiffres du dernier recensement chinois. Et la plupart de se réjouir du déclin démographique, du vieillissement de la population et des difficultés à venir pour le «régime»  du pays le plus peuplé du monde.

Désolé pour les Cassandre et les amateurs de «schadenfreude» sinophobe, je considère cette annonce comme une bonne nouvelle aussi bien pour la Chine que pour le monde en général.

Tout d’abord, on notera que ce «déclin» est très relatif puisque la Chine a connu un accroissement de la population de 5,8% durant la dernière décennie! Cela dit, la forte baisse de la natalité annonce en effet un vieillissement accéléré de la population et, à terme, un déclin démographique. Et c’est tant mieux pour toute la planète.

Pour la Chine, comme pour l’Europe, la Corée ou le Japon avant elle, cela signifie qu’elle n’aura plus à courir derrière la croissance démographique, à absorber des dizaines de millions de nouveaux travailleurs chaque année et qu’elle pourra donc se consacrer à un développement économique plus qualitatif, moins dépendant des exportations, moins prédateur sur l’environnement. Une économie plus mature, plus axée sur les services, l’innovation, l’automation, les loisirs. Le gouvernement chinois était jusqu’ici concentré sur des problèmes de pauvres, il sera désormais confronté à des problèmes de riches. Cela fait quarante ans que nous avons vécu cette transition démographique en Suisse, en Allemagne ou au Japon, après la fin du baby-boom d’après-guerre, et on ne voit pas pourquoi la Chine n’y ferait pas face avec autant de succès. La seule chose qui devrait retenir notre atttention, c’est qu’elle le fasse avec davantage d’efficacité, ce qui accentuerait encore l’écart entre les deux mondes.

Quant au reste de la planète, ce répit démographique chinois devrait aussi lui être bénéfique. C’est un tabou que personne ne veut briser, bien qu’on sache pourtant que la croissance démographique incontrôlée de l’humanité est une menace pour la survie de notre espèce. Et dans ce domaine, que ce soit en Asie du Sud-Est, en Inde, en Amérique latine et surtout en Afrique, il y a encore des progrès à faire. Si la baisse de la natalité semble désormais bien amorcée ailleurs, la situation de l’Inde et de l’Afrique devrait nous alarmer. La population de l’Afrique subsaharienne va augmenter d’un milliard d’habitants dans les prochaines décennies. Des pays comme le Nigeria, le Niger, le Mali devraient bientôt figurer parmi les plus populeux de la planète. Quand on sait la précarité économique et écologique de ces régions et l’énorme instabilité sociale et politique qui va en découler, voilà qui devrait beaucoup nous inquiéter.

Il est temps de cesser de considérer le nombre comme un signe de puissance.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Philosophie

Les non-dits du monde multipolaire

Le nouveau contexte mondial en pleine reconfiguration se situe non seulement dans un espace à comprendre, mais aussi dans un temps particulier à reconnaître.

Igor Balanovski
Politique

Venezuela: le retour brutal de la doctrine Monroe

L’enlèvement de Nicolás Maduro par les Etats-Unis constitue une rupture majeure du droit international et un signal géopolitique fort. Derrière l’opération militaire, se dessine le retour assumé de la doctrine Monroe et l’usage décomplexé de la coercition contre les Etats engagés dans la multipolarité.

Hicheme Lehmici
Politique

Ce que change le raid de Caracas

Donald se voit en maître du monde. Même enivré par sa gloriole, il ne tardera pas à découvrir les revers de la médaille. Au-delà de la violation du droit international — les Américains sont coutumiers du fait — il convient de cerner les effets de son grand coup. En particulier (...)

Jacques Pilet
Politique

Arctique et Grand Nord: la bataille mondiale a bel et bien commencé

La fonte accélérée des glaces transforme la région en nouveau centre névralgique de la puissance mondiale: routes maritimes émergentes, ressources stratégiques et militarisation croissante y attisent les rivalités entre pays. Le Grand Nord — dominé pour l’heure par Moscou — est devenu le théâtre où se redessinent les rapports de (...)

Hicheme Lehmici
Politique

Les Etats-Unis giflent l’Europe et font bande à part

Sismique et déroutante, la nouvelle stratégie de sécurité américaine marque une rupture historique. Après un exercice d’introspection critique, Washington opte pour un repli stratégique assumé, redessine sa doctrine autour des priorités nationales et appelle ses partenaires — surtout européens — à une cure de réalisme. Un tournant qui laisse l’Europe (...)

Guy Mettan
Politique

La France est-elle entrée en révolution?

Le pays est devenu ingouvernable et la contestation populaire ne cesse d’enfler. La France fait face à une double crise de régime: celle de la Ve République et celle du système électif. Les Français, eux, réclament davantage de souveraineté. L’occasion, peut-être, de mettre fin à la monarchie présidentielle et de (...)

Barbara Stiegler
Politique

A Lisbonne, une conférence citoyenne ravive l’idée de paix en Europe

Face à l’escalade des tensions autour de la guerre en Ukraine, des citoyens européens se sont réunis pour élaborer des pistes de paix hors des circuits officiels. Chercheurs, militaires, diplomates, journalistes et artistes ont débattu d’une sortie de crise, dénonçant l’univocité des récits dominants et les dérives de la guerre (...)

Jean-Christophe Emmenegger
Culture

Crise civilisationnelle: l’Europe face à son effondrement démographique

L’indice de fécondité européen atteint un niveau historiquement bas, bien en dessous du seuil de renouvellement des générations. Entre crises économiques, obstacles matériels et mutations sociales profondes, l’Europe s’enfonce dans un hiver démographique dont elle peine encore à mesurer l’ampleur.

Hicheme Lehmici
Economie

La crise de la dette publique: de la Grèce à la France, et au-delà

La trajectoire de la Grèce, longtemps considérée comme le mauvais élève de l’Union européenne, semble aujourd’hui faire écho à celle de la France. Alors qu’Athènes tente de se relever de quinze ans de crise et d’austérité, Paris s’enlise à son tour dans une dette record et un blocage politique inédit. (...)

Jonathan Steimer
Politique

Etats-Unis: le retour des anciennes doctrines impériales

Les déclarations tonitruantes suivies de reculades de Donald Trump ne sont pas des caprices, mais la stratégique, calculée, de la nouvelle politique étrangère américaine: pression sur les alliés, sanctions économiques, mise au pas des récalcitrants sud-américains.

Guy Mettan
Politique

La guerre entre esbroufe et tragédie

Une photo est parue cette semaine qui en dit long sur l’orchestration des propagandes. Zelensky et Macron, sourire aux lèvres devant un parterre de militaires, un contrat soi-disant historique en main: une intention d’achat de cent Rafale qui n’engage personne. Alors que le pouvoir ukrainien est secoué par les révélations (...)

Jacques Pilet
Politique

Ukraine: un scénario à la géorgienne pour sauver ce qui reste?

L’hebdomadaire basque «Gaur8» publiait récemment une interview du sociologue ukrainien Volodymyr Ishchenko. Un témoignage qui rachète l’ensemble de la propagande — qui souvent trouble plus qu’elle n’éclaire — déversée dans l’espace public depuis le début du conflit ukrainien. Entre fractures politiques, influence des oligarchies et dérives nationalistes, il revient sur (...)

Jean-Christophe Emmenegger
Politique

Pologne-Russie: une rivalité séculaire toujours intacte

La Pologne s’impose désormais comme l’un des nouveaux poids lourds européens, portée par son dynamisme économique et militaire. Mais cette ascension reste entravée par un paradoxe fondateur: une méfiance atavique envers Moscou, qui continue de guider ses choix stratégiques. Entre ambition et vulnérabilité, la Pologne avance vers la puissance… sous (...)

Hicheme Lehmici
Politique

Les BRICS futures victimes du syndrome de Babel?

Portés par le recul de l’hégémonie occidentale, les BRICS — Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud — s’imposent comme un pôle incontournable du nouvel ordre mondial. Leur montée en puissance attire un nombre croissant de candidats, portés par la dédollarisation. Mais derrière l’élan géopolitique, l’hétérogénéité du groupe révèle des (...)

Florian Demandols
Philosophie

USA–Chine: des humanismes complémentaires

Le 12 août 2025, le département d’Etat américain a publié son rapport sur les pratiques en matière de droits humains en Chine pour l’année 2024. Cinq jours plus tard, le 17 août, le Bureau d’information du Conseil d’Etat de la République populaire de Chine publiait à son tour son propre (...)

Louis Defèche
Politique

Israël-Iran: prélude d’une guerre sans retour?

Du bluff diplomatique à la guerre totale, Israël a franchi un seuil historique en attaquant l’Iran. En douze jours d’affrontements d’une intensité inédite, où la maîtrise technologique iranienne a pris de court les observateurs, le Moyen-Orient a basculé dans une ère nouvelle: celle des guerres hybrides, électroniques et globales. Ce (...)

Hicheme Lehmici