Quand l’Ukraine dissimule sa participation à l’Holocauste

«L’Ukraine doit être purifiée des juifs», Olena Teliha, «nationaliste romantique». – © UA
Article signé Christian Müller, publié sur Infosperber le 22 août 2019
Quiconque observe l’Ukraine le sait: son histoire est en cours de réécriture. Les Ukrainiens n’ont toujours été que des «victimes», et les nationalistes, même ceux qui ont beaucoup de sang sur les mains, sont aujourd’hui célébrés comme des héros dans la lutte contre la Russie.
La visite du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à Kiev, quatre semaines avant les élections en Israël, était particulièrement intéressante. Elle a commencé par un «faux pas» (c’est le moins qu’on puisse dire): des jeunes Ukrainiens en costume traditionnel ont reçu Benjamin Netanyahu et son épouse Sara à leur descente de l’avion, au pied de l’escalier mobile, avec le plus ancien symbole de l’hospitalité: le pain et le sel. Netanyahu a rompu un morceau de pain et l’a mis dans sa bouche, puis en a rompu un deuxième pour le donner à sa femme. Celle-ci a regardé brièvement le morceau et l’a jeté. Un délit qui va à l’encontre de toutes les bonnes coutumes de l’hospitalité et de la diplomatie. Mais nous préférons ne pas nous y attarder maintenant. (Netanyahu a essayé plus tard, dans un discours, de résoudre le problème avec humour: C’est toujours bon quand quelque chose comme ça arrive, car ainsi on parlera de sa visite à Kiev. Sans ce «scandale», personne ne s’y serait intéressé.)
Sur le fond
Lorsque Netanyahu se rend quelque part où des Juifs ont été assassinés...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













