L’homophobie dans le milieu de la pédale

«Les sportifs pro sont tous épilés comme des femmes. Ils se sautent dessus, ils s’embrassent, mais ça doit être viril, il y a une sorte de paradoxe.»
– © PxHere
L’écrivain se glisse dans la peau d’un des champions du Tour de France. Une machine à gagner, un forçat du bitume qui enchaîne les étapes la tête dans le guidon. Cette obsession de la victoire ne l’empêche pas d’aimer sa femme, de souffrir de devoir réfréner ses élans quand elle le rejoint à une étape, compétition oblige, tout en s’estimant heureux de pouvoir au moins l’embrasser en public. Un de ses coéquipiers se trouve pour sa part contraint de vivre sa relation affective dans la plus grande discrétion. Parce que, dans ce milieu, l’homosexualité, ça ne pardonne pas.
En parallèle, plusieurs manifestations contre l’homophobie perturbent la course, profitant de la visibilité offerte par la Grande Boucle.
Un récit enlevé, rythmé, plein de délicatesse, pimenté par le sens de la métaphore auquel l’auteur nous a habitués dans ses ouvrages précédents, qui soulève des questions intéressantes sur la société et la condition humaine.

Olivier Chapuis. © Anne Bichsel
Vous avez déjà écrit sur l’homophobie dans le recueil Gay story paru chez Grimal en 2011, pourquoi ce sujet vous touche-t-il autant?
L’identité sexuelle est un sujet qui me travaille, parce que si la reproduction était le but de la nature, on devrait tous être hétéros. Or, on voit toutes sortes de configurations qui donnent lieu à des discriminations. Dans mon enfance, j’ai été touché par la problématique des minorités à travers la maladie de mon père ou par...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












