L’Amérique de Trump risque-t-elle de comploter contre elle-même?

© Shutterstock
Que peuvent les écrivains en temps de crise? Que nous disent les romanciers des temps que nous vivons? Qu’attendons-nous des poètes? La littérature n’est-elle que ce qu’on en dit avec le dédain du bourgeois ou du populo: «que de la littérature»? Que du divertissement à faire «cartonner» les auteurs vendeurs et à combler la lectrice et le lecteur en dociles moutons? Ce qu’on disait gravement de l’«engagement» dans les années 60-70 a-t-il encore le moindre sens? Et s’il en était d’autres formes, aujourd’hui, qui coupent court à toute idéologie pour affronter plus crânement «cela simplement qui est»?
Telles étaient les pompeuses questions qui me semblaient s’imposer en ce début d’année de «toutes les incertitudes», entre guerres et génocides, révolutions supposées ou avérées et recompositions évidentes, continuant de lire un tas de nouveaux livres captivants (et dire qu’il y en a pour prétendre que plus rien de bien ne se publie!), et notamment, à côté d’un extraordinaire roman de l’Américaine Joyce Carol Oates (86 balais dans son armoire magique), intitulé Boucher (Editions Philippe Rey, 2024) et consacré aux faits et méfaits d’un médecin gynéco-psychiatre aux effrayantes pratiques de bigot génial usant et abusant du «matériel» féminin, et du merveilleux dernier roman de Pascal Quignard, Trésor caché, poursuivant son immense rêverie poético-mélancolique: trois livres de trois autres romanciers américains ressortissants aux genres distincts quoique parents du thriller socio-politique (Michael Connelly), de la conjecture historique (Philip Roth) et de la dystopie d’anticipation (Douglas Kennedy ) invitant «par la bande» et en pleine...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













