L’Allemagne cassée

© DR
Du côté ouest, celui qui pèse et décide, la droite classique a dominé les élections de dimanche. De l’autre, à l’est, c’est l’AfD, dite «populiste», qui s’est trouvée en tête de presque toutes les conscriptions. Avec aussi une forte poussée de l’extrême-gauche (Die Linke) et du parti créé il y a un an seulement par Sahra Wagenknecht (BSW). Un rejet massif des formations traditionnelles, la CDU et le SPD.
On parle souvent de ce pan est de l’Allemagne avec condescendance et ignorance. Dans le souvenir de son passé communiste (1946-1989), dans le constat de son retard économique en partie comblé mais subsistant. Alors que ses cinq régions, Brandebourg, Mecklembourg, Saxe, Saxe-Anhalt et Thuringe, sans parler de Berlin, sont des piliers de l’identité et de la culture allemande.
Weimar, Dresde, Erfurt, Leipzig… ces villes qui ont marqué l’histoire
Dans sa splendeur, la ville de Weimar, par chance relativement épargnée par les bombardements de la seconde guerre mondiale, rappelle, à chaque pas, le souvenir de Bach, Liszt, Goethe, Schiller qui y vécurent. Se promener à Dresde, c’est plonger dans les chapitres glorieux et terribles de l’histoire. La «Florence de l’Elbe», comme on la surnomme, a été rasée inutilement par les Britanniques à la toute fin de la guerre (30 000 morts), puis reconstruite dans le style d’auparavant, néo-classique et baroque. Déambuler dans le quartier médiéval de Erfurt, c’est se rapprocher de Luther qui y fit ses études ou découvrir les restes d’une synagogue du 13e siècle. Et l’on ne manquera pas...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















