Kinshasa et les voitures électriques

Publié le 1 juillet 2022

Des mineurs extraient du tungstène et de l’étain dans la mine de Kailo, RDC, 2007. – © Julien Harneis via Wikimedia Commons

La transition énergétique passe par l’ex-colonie belge que Bruxelles courtise en multipliant les gestes symboliques.

Transition énergétique oblige, la demande en minérais stratégiques destinés à fabriquer les batteries rechargeables des voitures électriques connaît un boom spectaculaire qui va aller croissant. Car pour fabriquer des batteries, des éoliennes, des véhicules électriques, il faut du lithium, du cobalt, du cuivre, du manganèse, du tungstène, autant de minerais dont un pays d’Afrique centrale, la République démocratique du Congo (RDC), est abondamment pourvu. Premier producteur mondial de cobalt, quatrième de cuivre, ce pays abrite également les plus grandes réserves de lithium de roche dure, un minerai indispensable à la fabrication de véhicules électriques. 

Après la décision prise ce mercredi 29 juin par les Etats membres de l’Union européenne de renoncer aux véhicules à essence et à diesel d’ici 2035, pour n’autoriser à la vente que les seuls véhicules électriques, les pressions et les appétits vont encore s’aiguiser davantage autour du secteur minier congolais. Lequel, depuis plusieurs années, s’est mué en un véritable far-west, avec pillage et bradage en règle des richesses du sous-sol du pays par les entreprises occidentales et chinoises qui les exploitent, et l’aimable complicité de responsables politiques congolais. Sans oublier les pays voisins, tels le Rwanda et l’Ouganda, qui mènent depuis une vingtaine d’années une guerre sans fin dans l’est du pays, où ils se servent en or, coltan, bois précieux, au prix de souffrances sans fin pour les populations.

C’est dans ce contexte tendu mais prometteur en termes d’opportunités d’affaires que Philippe, roi des Belges depuis 2013, a effectué du 7 au 13 juin son premier voyage officiel en République démocratique du Congo. Dans le but de relancer la «coopération» entre les deux pays et tenter d’aplanir les tensions liées à leurs quelque 65 ans de passé colonial commun, qui ont ressurgi dans la foulée du mouvement «Black Lives Matter». Le roi des Belges s’est toutefois refusé à présenter des excuses comme l’espéraient certains Congolais, se contentant d’exprimer à nouveau ses «plus profonds regrets» pour les horreurs commises durant les six décennies de présence belge au Congo. Des atrocités incarnées par le retour à Kinshasa de la dent du leader indépendantiste Patrice Lumumba, déposée le 30 juin dans un mausolée à sa mémoire. Un scénario particulièrement macabre, puisque cette dent, conservée en Belgique par la fille du fonctionnaire belge qui l’avait assassiné, est tout ce qui reste de Patrice Lumumba, dont le corps fut découpé en morceaux et dissout dans de l’acide.  

Les actes symboliques posés par la Belgique durant ce mois de juin visent certes à contribuer à revisiter un passé que l’ex-puissance coloniale peine à regarder en face. Mais ils participent également de la volonté de Bruxelles de se maintenir dans la course, à l’heure où le sous-sol de la RDC suscite plus que jamais d’énormes convoitises. Les réserves identifiées de quelque 132 millions de tonnes de lithium, situées dans la région de Manono, devraient commencer à être exploitées l’année prochaine par une compagnie australienne, AVZ Minerals, qui en détient le permis d’exploitation. 

En novembre de l’année dernière, Kinshasa avait abrité un forum économique, le «DRC – Africa Business Forum», au cours duquel les autorités avaient évoqué des réserves de 400 millions de tonnes de lithium et 25 millions de tonnes de cobalt, faisant selon elles de leur pays «la solution dans la transition écologique et énergétique». A cette occasion, elles avaient insisté sur leur volonté de transformer le lithium sur place, pour y fabriquer des batteries de véhicules électriques. Et bénéficier ainsi, davantage qu’en exportant ce minerai brut, des formidables retombées économiques qui s’annoncent grâce à la généralisation de la voiture électrique. 

Actuellement, c’est la Chine qui est en pole position pour la fabrication de ces fameuses batteries. D’autres projets de construction d’usines de batteries au lithium sont prévus en Europe et en Amérique du Nord. La RDC risque donc de rencontrer des difficultés pour mobiliser les capitaux dont elle aurait besoin pour construire ses propres usines. L’avenir dira si les nouvelles opportunités qui s’annoncent permettront à ce pays d’en tirer quelque profit. Ou si la loi de la jungle et le désordre qui prévalent dans le secteur minier continueront à condamner les Congolais à y travailler dans des conditions infra-humaines, proches de l’esclavage, pour des salaires de misère. Des conditions qui, en somme, n’ont pas grand chose à envier au sort des travailleurs forcés du caoutchouc du temps du roi des Belges Léopold II.  

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

Bonnes vacances à Malmö!

Les choix stratégiques des Chemins de fer fédéraux interrogent, entre une coûteuse liaison Zurich–Malmö, un désintérêt persistant pour la Suisse romande et des liaisons avec la France au point mort. Sans parler de la commande de nouvelles rames à l’étranger plutôt qu’en Suisse!

Jacques Pilet
Politique

Les BRICS futures victimes du syndrome de Babel?

Portés par le recul de l’hégémonie occidentale, les BRICS — Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud — s’imposent comme un pôle incontournable du nouvel ordre mondial. Leur montée en puissance attire un nombre croissant de candidats, portés par la dédollarisation. Mais derrière l’élan géopolitique, l’hétérogénéité du groupe révèle des (...)

Florian Demandols
Politique

Un nouveau mur divise l’Allemagne, celui de la discorde

Quand ce pays, le plus peuplé d’Europe, est en crise (trois ans de récession), cela concerne tout son voisinage. Lorsque ses dirigeants envisagent d’entrer en guerre, il y a de quoi s’inquiéter. Et voilà qu’en plus, le président allemand parle de la démocratie de telle façon qu’il déchaîne un fiévreux (...)

Jacques Pilet
Culture

La France et ses jeunes: je t’aime… moi non plus

Le désir d’expatriation des jeunes Français atteint un niveau record, révélant un malaise profond. Entre désenchantement politique, difficultés économiques et quête de sens, cette génération se détourne d’un modèle national qui ne la représente plus. Chronique d’un désamour générationnel qui sent le camembert rassis et la révolution en stories.

Sarah Martin
Sciences & TechnologiesAccès libre

Les réseaux technologiques autoritaires

Une équipe de chercheurs met en lumière l’émergence d’un réseau technologique autoritaire dominé par des entreprises américaines comme Palantir. À travers une carte interactive, ils dévoilent les liens économiques et politiques qui menacent la souveraineté numérique de l’Europe.

Markus Reuter
Economie

Notre liberté rend la monnaie, pas les CFF

Coffee and snacks «are watching you»! Depuis le 6 octobre et jusqu’au 13 décembre, les restaurants des CFF, sur la ligne Bienne – Bâle, n’acceptent plus les espèces, mais uniquement les cartes ou les paiements mobiles. Le motif? Optimiser les procédures, réduire les files, améliorer l’hygiène et renforcer la sécurité. S’agit-il d’un (...)

Lena Rey
Politique

Et si l’on renversait la carte du monde!

Nos cartes traditionnelles, avec le nord en haut et le sud en bas, offrent un point de vue arbitraire et distordu qui a façonné notre vision du monde: l’Afrique, par exemple, est en réalité bien plus grande qu’on ne le perçoit. Repenser la carte du globe, c’est interroger notre perception (...)

Guy Mettan
Politique

En Afrique, à quoi servent (encore) les élections?

Des scrutins sans surprise, des Constitutions taillées sur mesure, des opposants muselés: la démocratie africaine tourne à la farce, soutenue ou tolérée par des alliés occidentaux soucieux de préserver leurs intérêts. Au grand dam des populations, notamment des jeunes.

Catherine Morand
Politique

Soudan: la guerre de l’or et le prix du sang

Dans l’indifférence quasi générale de la communauté internationale, le Soudan s’enfonce depuis avril 2023 dans l’une des guerres les plus violentes, les plus complexes et les plus meurtrières du XXIᵉ siècle. Analyse.

Hicheme Lehmici
Economie

Où mène la concentration folle de la richesse?

On peut être atterré ou amusé par les débats enflammés du Parlement français autour du budget. Il tarde à empoigner le chapitre des économies si nécessaires mais multiplie les taxes de toutes sortes. Faire payer les riches! Le choc des idéologies. Et si l’on considérait froidement, avec recul, les effets (...)

Jacques Pilet
Culture

Stands de spritz et pasta instagrammable: l’Italie menacée de «foodification»

L’explosion du tourisme gourmand dans la Péninsule finira-t-elle par la transformer en un vaste «pastaland», dispensateur d’une «cucina» de pacotille? La question fait la une du «New York Times». Le débat le plus vif porte sur l’envahissement des trottoirs et des places par les terrasses de bistrots. Mais il n’y (...)

Anna Lietti
Politique

Les penchants suicidaires de l’Europe

Si l’escalade des sanctions contre la Russie affaiblit moins celle-ci que prévu, elle impacte les Européens. Des dégâts rarement évoqués. Quant à la course aux armements, elle est non seulement improductive – sauf pour les lobbies du secteur – mais elle se fait au détriment des citoyens. Dans d’autres domaines (...)

Jacques Pilet
Politique

«Cette Amérique qui nous déteste»

Tel est le titre du livre de Richard Werly qui vient de paraître. Les Suisses n’en reviennent pas des coups de boutoir que Trump leur a réservés. Eux qui se sentent si proches, à tant d’égards, de ces Etats-Unis chéris, dressés face à une Union européenne honnie. Pour comprendre l’ampleur (...)

Jacques Pilet
Politique

African Parks, l’empire vert du néocolonialisme

Financée par les Etats occidentaux et de nombreuses célébrités, l’organisation star de l’écologie gère 22 réserves en Afrique. Elle est présentée comme un modèle de protection de la biodiversité. Mais l’enquête d’Olivier van Beemen raconte une autre histoire: pratiques autoritaires, marginalisation des populations locales… Avec, en toile de fond, une (...)

Corinne Bloch
Politique

La fin de l’idéologie occidentale du développement

Le démantèlement de l’USAID par Donald Trump marque plus qu’un tournant administratif: il révèle l’épuisement d’une idée. Celle d’un développement conçu par et pour l’Occident. Après des décennies d’aides infructueuses et de dépendance, le Sud s’émancipe, tandis que la Chine impose son modèle: pragmatique, souverain et efficace.

Guy Mettan
Economie

Taxer les transactions financières pour désarmer la finance casino

Les volumes vertigineux de produits dérivés échangés chaque semaine témoignent de la dérive d’une finance devenue casino. Ces instruments servent avant tout de support à des paris massifs qui génèrent un risque systémique colossal. L’instauration d’une micro-taxe sur les transactions de produits dérivés permettrait de réduire ce risque, d’enrayer cette (...)

Marc Chesney