Islamisme-Covid-19: fenêtres de tir pour l’Europe
A Srinagar, au nord-ouest de l’Inde, des manifestants accusent le président français Emmanuel Macron d’offenser les musulmans. – © DR
Sur le front islamiste, les réactions qui ont suivi la décapitation du professeur d’histoire-géo ont marqué un inquiétant basculement dans les relations entre musulmans et non-musulmans.
Auparavant, l’islamoterrorisme ne concernait qu’un nombre très réduit de musulmans lesquels, d’ailleurs, figurent encore, parmi ses principales victimes. Or, depuis l’intervention du président Macron à la suite de l’assassinat du professeur Paty, le présityran Erdogan a entraîné d’autres potentats musulmans pour menacer la France et injurier le chef de l’Etat français, après avoir grossièrement travesti les propos présidentiels. Ces responsables musulmans ne se montrent guère offusqués par la décapitation du prof et ne l’ont réprouvée que du bout des lèvres, moins que le minimum syndical; une telle modestie dans le reproche pourrait même faire penser à une hypocrite caution donnée à l’assassin décapiteur.
La liberté comme objet de scandale
Ce qui les a scandalisés, ces despotes? Qu’Emmanuel Macron souligne l’importance essentielle de la liberté d’expression et le fait que les caricatures ne sauraient être interdites en France pour cause de blasphème. Il n’a fait là que réaffirmer un principe démocratique, sans insulter ni l’islam ni les musulmans.
La réaction hystérique à ces propos somme toute bénins illustre la profondeur et la largeur du fossé qui s’est creusé entre de nombreux dirigeants d’Etats musulmans et les pays d’Europe. Désormais, l’ordre démocratique n’est pas seulement contesté sur la scène politique mondiale par Daech, Al Qaïda et autres groupuscules islamistes, il l’est aussi par des potentats d’Etats qui sont représentés aux Nations-Unies.
Ce n’est pas encore...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















