Il était autrefois à Hollywood

© WARNER BROS SUISSE
Hollywood disposerait-il de trop d’agent? Quand même un film d’auteur présente une ardoise approchant les 100 millions de dollars, on peut se le demander. Fort d’une carte blanche chez Paramount après le carton de La La Land, son magnifique hommage à la comédie musicale de 2016 (et le résultat plus modeste mais encore positif de First Man en 2018), Damien Chazelle, 37 ans, est bien parti pour signer… un bide historique. D’Orson Welles aux frères/sœurs Wachowski, ce genre de revers de fortune existe depuis toujours dans la capitale du cinéma. Mais entre les budgets gardés secrets de Netflix, le coût faramineux des grandes séries de prestige et surtout les films de superhéros devenus «too big to fail», on a à l’évidence atteint une nouvelle démesure. D’où sans doute Babylon: trois heures d’excès en tous genres, d’exagérations grotesques, de séquences plus folles et complexes les une que les autres, qui menacent dangereusement de s’annuler. Mais où est donc passé le cinéaste ambitieux, concentré et cinglant de Whiplash?
Il n’a pas complètement disparu et c’est la bonne nouvelle derrière l’échec patent de Babylon. Véritable cinglé de jazz et de cinéma, Chazelle a saisi ce qu’il savait sûrement être une des dernières occasions pour raconter cet Hollywood d’autrefois dont le souvenir s’estompe. Ses principaux appuis pour prendre son élan? Il était une fois à Hollywood de Quentin Tarantino, auquel il emprunte ses deux stars, Brad Pitt et Margot Robbie, Mank de David Fincher, gros succès d’estime pour Netflix, et surtout Chantons sous...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













