FIFF 2023: la norme et l’exception

« Plan 75 » de Chie Hayakawa, Grand Prix du FIFF. – © Eurozoom
Une semaine après que le FIFDH de Genève traversait une profonde crise qui s’est soldée par la démission de sa nouvelle responsable des programmes Irène Challand, le FIFF a fait preuve d’une santé insolente sous la houlette plus tranquille de son directeur Thierry Jobin, en place depuis douze éditions. L’an passé, l’envie de réfléchir sur le politiquement correct à travers une rétrospective de comédies avait provoqué quelques remous heureusement vite calmés. Cette année, rien de tel avec un programme ultra-consensuel de films sur la nourriture, sans doute co-responsable du nouveau record de fréquentation. Quoi de mieux que la bouffe pour rassembler?
Un volet nettement plus intéressant était consacré à la découverte d’une terra incognita, du moins cinématographiquement parlant: la Moldavie. En tant que membre du jury de la critique assigné à suivre la compétition, l’auteur de ces lignes n’a pu voir qu’un seul de ces films moldaves, mais sans doute le principal. Carbon, premier long-métrage du jeune Ion Bors, est en effet un film phénomène qui affole le box office de ce pays de 4,5 millions d’habitants et… trois salles de cinéma toutes situées dans sa capitale, Chisinau. Comme quoi tout est relatif. Par contre, la réussite de cette satire sur fond de guerre de sécession de la Transnistrie, en 1992, dans laquelle deux citoyens d’une bourgade moldave découvrent un mystérieux corps carbonisé, saute aux yeux. Avec une ironie tranquille qui rappelle les Contes de l’âge d’or roumains de Cristian Mungiu & co., voire la grande comédie à l’italienne...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















