De la multiplication des sardines

Au Trocadéro, samedi 14 décembre. – © Bernard Lebrun
Bordeaux, Grenoble, Lyon et Paris pour la France, Berne et Zurich en Suisse, mais aussi San Francisco, Boston, Varsovie, Helsinki, Dresde, et bien sûr, Rome, avec plusieurs dizaines de milliers de personnes sur la place Saint-Jean-de-Latran. Le mouvement pacifique et antifasciste des sardines, créé voilà un mois par 4 trentenaires originaires de Bologne a essaimé partout en Italie, et désormais au-delà des frontières.
Malgré la grève des transports, ils étaient quelques centaines rassemblés à Paris sur l’esplanade des Droits de l’Homme, au Trocadéro, le spot favori des touristes pour photographier la Tour Eiffel. De fait, l’image est belle.

© Marie Céhère
Après avoir chanté en choeur Bella Ciao, la chanson iconique et traditionnelle des mouvements protestataires en Italie, les participants, brandissant des sardines en carton (affublées pour l’occasion d’un béret, d’un verre de vin et d’une baguette) et des banderoles aux couleurs de l’Italie, se sont réunis autour de Valentina Cogliandro, haut-parleur en main. Cette trentenaire calabraise vit et travaille en France, dans le domaine paramédical. C’est elle qui a organisé, en coordination avec les sardines de Bologne, l’événement parisien. La communauté italienne de France a répondu présente: des gens de tous horizons, de tous âges, enfants et retraités, mais surtout beaucoup de trentenaires, inquiets pour l’avenir de leur pays et de l’Europe.
Le communiqué de presse appelait à réunir ce samedi toutes les bonnes volontés, italiennes et françaises, «contre toute forme de racisme et de...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















