De l’ère soviétique à la floraison culturelle et financière

Minsk de nuit (quartier résidentiel). – © 2018 BPLT Eugénie Rousak
Eugénie Rousak
Au mois de mai 2018, le journaliste Niels Kruse a publié son récit de voyage dans le magazine allemand Neon. Dans cet article, il a exprimé ses émotions suite à un weekend passé dans la capitale biélorusse: grandes avenues construites pour se sentir petit et impuissant, manque de clients dans les magasins et uniformité des biélorusses qui ne portent ni piercings, ni tattoos, une «ruhig-graue Masse» (masse calme et grise) comme les a qualifiés l’auteur. Ainsi, ce reportage rejoint l’image de ce pays dans la presse internationale, entre régime post-soviétique à l’interne, et renforcement des relations avec l’Asie, l’EU et la Russie, à l’externe.
Pourtant ce pays regorge d’innovation, de créativité et de biélorusses aussi engagés que productifs. La sphère culturelle connait un vrai essor, des nouveaux cafés et coworkings fleurissent dans la capitale, l’économie se tourne vers l’innovation technologique et les événements sportifs internationaux jouissent d’installations nouvelles. Finalement, les vastes places et immenses avenues ne sont-elles pas plutôt symboles de grandeur et réussite ?

Façades en reconstruction © 2018 BPLT Eugénie Rousak
Régime sans visa
Dans une optique touristique, la Biélorussie a introduit un régime sans visa. Depuis plus d’un an, les ressortissants de 80 pays, dont les états membres de l’UE, les USA et le Japon, peuvent librement profiter de 5 jours sur place sans avoir l’obligation de demander préalablement un laissez-passer. Avec...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















