Covid-19: l’emprisonnement des aînés continue

Pour protéger les aînés et les personnes fragiles, la solution a été radicale: l’enfermement, à domicile ou dans les EMS. L’expérience du docteur Estoppey ravive nuance et humanité derrière les mesures sanitaires. – © DR
Docteur Jean-Charles Estoppey, médecin de famille et vigneron
Une fois la pandémie de Covid-19 passée, on jugera probablement sévèrement l’attitude des autorités sanitaires concernant les plus vieux de notre société, qui ont été et sont toujours littéralement emprisonnés dans leur lieu de vie, que ce soit leur domicile, leur appartement protégé ou leur EMS. Et ceci bien sûr pour les protéger: on les a privés des visites de leurs amis, même de leur famille, y compris parfois pour leurs derniers instants qu’ils ont dû vivre isolés affectivement, ne pouvant compter que sur l’extraordinaire sollicitude des soignants. En en ce mois de septembre 2020 cela continue, avec la prolongation ou la réactivation des mesures quasi-carcérales du printemps. Avec des conséquences au moins aussi douloureuses que la survenue du Covid-19, la tristesse, la dépression, le désespoir.
Tout cela pour préserver des vies, en sauver même selon les autorités sanitaires. Mais de quelles vies parle-t-on? Pour avoir accompagné au quotidien des personnes en EMS durant mes 36 ans de médecine de famille, j’ai entendu d’innombrables requêtes de patients: «Docteur aidez-moi à m’en aller, je n’en peux plus de cette vie qui n’en est plus une» et plus récemment «j’aimerais que le Covid-19 vienne pour que je puisse m’en aller».
Il est bien clair que tous les patients en EMS ne tiennent pas ce discours, beaucoup tiennent à la vie qu’ils ont, mais on aurait dû laisser à tous les aînés, vieux et très vieux, le choix...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













