Coronavirus et crise économique: de l’aide, maintenant, et en espèces

Publié le 19 mars 2020

La crise économique provoquée par l’épidémie de coronavirus et l’arrêt forcé de l’activité dans de nombreux secteurs ravive les débats sur le revenu de base universel. – © Marcel Grieder – CC via Flickr

Certains pays luttent déjà contre la crise avec des soutiens financiers directs. Le débat sur le revenu de base est relancé en Suisse.

Niklaus Ramseyer et Monique Ryser, Infosperber, 18 mars 2020


Un revenu de base temporaire pour les six prochains mois – cela nécessite une pétition au Conseil fédéral. Près de 30 000 personnes ont signé en trois jours. L’initiateur Erwin Fässler est débordé: il a lancé la pétition dimanche dernier à minuit sur le site change.org. Fässler demande brièvement et succinctement: «Le coronavirus (Covid-19) nous oblige à prendre des mesures extraordinaires, qui nécessitent également des solutions extraordinaires. Avec le revenu de base inconditionnel en Suisse pour les six prochains mois, nos concitoyens recevront également une aide qui ne sera pas financée par une allocation de chômage partiel ou d’autres aides.»

Aider les Suisses comme on a aidé UBS

Fässler est lui-même un petit entrepreneur. Il dirige une agence de voyages à Zurich qui fait découvrir la Suisse à des invités étrangers en petits groupes, via des excursions en voiture. Depuis le début de l’année, les réservations de voyages sont quasiment inexistantes, rapporte-t-il. «Je ne fais pas de politique. Mais dimanche, j’ai signé une pétition en ligne exigeant un revenu de base dans la situation difficile actuelle.» Sauf qu’après avoir signé, il s’est aperçu que la pétition concernait l’Allemagne.

«J’ai travaillé pour Swissair», dit Fässler. En fait, c’est UBS qui a forcé Swissair à s’immobiliser – et c’est précisément cette banque qui a ensuite été sauvée avec 60 milliards du gouvernement fédéral», note-t-il. Et il exige: «Maintenant, il faut aussi aider les petits! Avec les 60 milliards de francs avec lesquels le Conseil fédéral a sauvé la grande banque UBS en 2008, cinq millions de personnes pourraient désormais être payées 2 000 francs pendant six mois. La pétition suscite également l’intérêt des milieux politiques: «Ils se sont déjà manifestés, révèle-t-il, et nous en discutons maintenant.»

La réponse rapide d’autres pays

De l’argent liquide versé directement par l’État: ce qui aurait été impensable il y a quelques semaines à peine a déjà été décidé par certains pays. L’objectif est d’atténuer l’étranglement économique pour les micro-entreprises et les ménages de manière rapide et non bureaucratique.

Grande-Bretagne: 10 000 et 25 000 livres en espèces

«Tout ce qu’il faudra», c’est la promesse du ministre britannique des Finances (le Chancelier de l’Echiquier) Rishi Sunak. Le gouvernement fournit 330 milliards de livres (380 milliards de francs), soit 15% de la production économique annuelle de l’île. Les travailleurs indépendants et les micro-entreprises recevront immédiatement une aide non remboursable de 10 000 livres. Les petites entreprises des secteurs du commerce de détail, du tourisme et des loisirs recevront un chèque de 25 000 livres sterling pour les aider à se maintenir à flot. En outre, les entreprises des secteurs particulièrement touchés ne paieront plus d’impôts sur les sociétés pendant un an à compter d’aujourd’hui. Des fonds pour les chômeurs, des prêts à taux bas et d’autres mesures d’aide seront également mis en place.

Etats-Unis: des chèques de plus de 1000 dollars

Le gouvernement américain fournit également des aides directes: dans les deux prochaines semaines, les personnes les plus touchées devraient recevoir au moins 1000 dollars. «Les gens ont besoin d’aide maintenant, tout de suite», a déclaré le secrétaire au Trésor Steve Mnuchin. En outre, les impôts dus doivent être suspendus avec effet immédiat.

France: 1500 euros par mois

La France apporte également une aide en espèces: 1500 euros seront versés à ceux qui sont dans le besoin en raison de la stagnation économique – sur simple demande. Dorénavant, deux milliards d’euros par mois seront mis à disposition à cette fin. Le gouvernement français débloquera 300 milliards supplémentaires pour des prêts sans intérêt, des crédits de soutien et des reports d’impôts et de crédits.


L’article original est à lire ici.


Toutes nos publications autour de l’épidémie de Covid-19 par ici

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Sciences & Technologies

IA générative et travail: libération ou nouvelle aliénation?

L’avènement de l’intelligence artificielle, en particulier les modèles génératifs comme ChatGPT, semble annoncer une importante transformation de l’économie mondiale. Plus en profondeur, elle questionne le sens même du travail et de notre humanité. Tour d’horizon des enjeux humains, environnementaux et éducatifs de cette révolution numérique.

Jonathan Steimer
Economie

Affrontement des puissances économiques: la stratégie silencieuse des BRICS

Alors que l’Occident continue de penser la puissance à travers les marchés financiers et les instruments monétaires, les BRICS avancent sur un autre terrain: celui des ressources, des infrastructures de marché et des circuits de financement. Sans rupture spectaculaire ni discours idéologique, ce bloc hétérogène participe à une recomposition géoéconomique (...)

Hicheme Lehmici
Culture

Vallotton l’extrême au feu de glace

A propos de la rétrospective «Vallotton Forver» qui a lieu à Lausanne, dix ans après l’expo déjà mémorable du Grand Palais à Paris, et d’un petit livre d’une pénétrante justesse sensible de Maryline Desbiolles.

Jean-Louis Kuffer
PolitiqueAccès libre

Pacifistes, investissez dans l’armement!

Le journal suisse alémanique «SonntagsZeitung» n’a aucun scrupule: dans sa rubrique Argent, il recommande désormais, avec un certain enthousiasme, d’acheter des actions dans le secteur de la défense… lequel contribue à la paix, selon certains financiers.

Marco Diener
Economie

La crise de la dette publique: de la Grèce à la France, et au-delà

La trajectoire de la Grèce, longtemps considérée comme le mauvais élève de l’Union européenne, semble aujourd’hui faire écho à celle de la France. Alors qu’Athènes tente de se relever de quinze ans de crise et d’austérité, Paris s’enlise à son tour dans une dette record et un blocage politique inédit. (...)

Jonathan Steimer
Histoire

La Suisse des années sombres, entre «défense spirituelle» et censure médiatique

En période de conflits armés, la recherche de la vérité est souvent sacrifiée au profit de l’union nationale ou de la défense des intérêts de l’Etat. Exemple en Suisse entre 1930 et 1945 où, par exemple, fut institué un régime de «liberté surveillée» des médias qui demandait au journaliste d’«être (...)

Martin Bernard
PolitiqueAccès libre

Qui a des droits et qui n’en a pas, la démocratie à géométrie variable

Les votations cantonales vaudoises en matière de droits politiques, notamment pour les résidents étrangers, soulèvent des questions allant bien au-delà des frontières cantonales et nationales. Qu’est-ce qu’une communauté? Qui a le droit d’en faire partie? Qui en est exclu? Est-ce la raison et la logique ou bien plutôt les affects (...)

Patrick Morier-Genoud
Sciences & Technologies

Quand l’innovation vous pousse à mourir

L’innovation est devenue un impératif de survie plus qu’un moteur de progrès. Aucun dirigeant n’incarne mieux cette tension qu’Elon Musk, dont l’écosystème, mêlant voitures, satellites, robots et IA, fonctionne comme une machine à repousser l’effondrement et où chaque avancée devient une dette envers la suivante. Un cas d’école pour comprendre (...)

Tarik Lamkarfed
Politique

Bonnes vacances à Malmö!

Les choix stratégiques des Chemins de fer fédéraux interrogent, entre une coûteuse liaison Zurich–Malmö, un désintérêt persistant pour la Suisse romande et des liaisons avec la France au point mort. Sans parler de la commande de nouvelles rames à l’étranger plutôt qu’en Suisse!

Jacques Pilet
Politique

Les BRICS futures victimes du syndrome de Babel?

Portés par le recul de l’hégémonie occidentale, les BRICS — Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud — s’imposent comme un pôle incontournable du nouvel ordre mondial. Leur montée en puissance attire un nombre croissant de candidats, portés par la dédollarisation. Mais derrière l’élan géopolitique, l’hétérogénéité du groupe révèle des (...)

Florian Demandols
SantéAccès libre

PFAS: la Confédération coupe dans la recherche au moment le plus critique

Malgré des premiers résultats alarmants sur l’exposition de la population aux substances chimiques éternelles, le Conseil fédéral a interrompu en secret les travaux préparatoires d’une étude nationale sur la santé. Une décision dictée par les économies budgétaires — au risque de laisser la Suisse dans l’angle mort scientifique.

Pascal Sigg
Culture

La France et ses jeunes: je t’aime… moi non plus

Le désir d’expatriation des jeunes Français atteint un niveau record, révélant un malaise profond. Entre désenchantement politique, difficultés économiques et quête de sens, cette génération se détourne d’un modèle national qui ne la représente plus. Chronique d’un désamour générationnel qui sent le camembert rassis et la révolution en stories.

Sarah Martin
Sciences & TechnologiesAccès libre

Les réseaux technologiques autoritaires

Une équipe de chercheurs met en lumière l’émergence d’un réseau technologique autoritaire dominé par des entreprises américaines comme Palantir. À travers une carte interactive, ils dévoilent les liens économiques et politiques qui menacent la souveraineté numérique de l’Europe.

Markus Reuter
Economie

Notre liberté rend la monnaie, pas les CFF

Coffee and snacks «are watching you»! Depuis le 6 octobre et jusqu’au 13 décembre, les restaurants des CFF, sur la ligne Bienne – Bâle, n’acceptent plus les espèces, mais uniquement les cartes ou les paiements mobiles. Le motif? Optimiser les procédures, réduire les files, améliorer l’hygiène et renforcer la sécurité. S’agit-il d’un (...)

Lena Rey
Politique

Un nouveau mur divise l’Allemagne, celui de la discorde

Quand ce pays, le plus peuplé d’Europe, est en crise (trois ans de récession), cela concerne tout son voisinage. Lorsque ses dirigeants envisagent d’entrer en guerre, il y a de quoi s’inquiéter. Et voilà qu’en plus, le président allemand parle de la démocratie de telle façon qu’il déchaîne un fiévreux (...)

Jacques Pilet
Economie

Où mène la concentration folle de la richesse?

On peut être atterré ou amusé par les débats enflammés du Parlement français autour du budget. Il tarde à empoigner le chapitre des économies si nécessaires mais multiplie les taxes de toutes sortes. Faire payer les riches! Le choc des idéologies. Et si l’on considérait froidement, avec recul, les effets (...)

Jacques Pilet