Publié le 17 janvier 2025
L’épiphanie est passée, les fèves dénichées et les têtes couronnées. Regard sur le sens de cette fête à travers une analyse de ces fameux mages et de l’étoile qui les a conduits à la crèche. Qui sont-ils? Quels sont les fondements historiques et religieux de cette histoire? Comment leur message peut-il nous toucher aujourd’hui?

Comme le chantait si bien Sheila en 71, d’un air entraînant, les rois mages «suivaient des yeux l’étoile du Berger» pour arriver à destination. Qui sont ces personnages dont la culture populaire s’est emparés? Le folklore nous dit depuis le 8e siècle que les trois rois mages, se nommant Gaspard, Melchior et Balthasar, vinrent respectivement d’Inde, de Perse et d’Arabie pour rendre hommage à l’Enfant Jésus. L’un était jeune, un autre déjà vieux et le troisième d’un âge moyen. Selon une autre tradition, les rois mages vinrent des trois continents connus de l’époque: Afrique, Europe et Asie.
Guidés par une étoile, ils apportèrent trois cadeaux à l’Enfant reconnu comme roi: de l’or, de la myrrhe et de l’encens. Symboliquement, le récit est riche. Il comporte en outre un haut potentiel narratif. Nombre de variations au récit sont possibles pour faire rêver les enfants ou selon les valeurs de chaque époque afin de créer un contenu plein de sens. Aujourd’hui, on ne compte plus les films, romans, tableaux inspirés de cette histoire.
Les rois mages, une légende?
On parle de l’histoire des rois mages. Ne devrait-on pas parler de légende? Cela serait sans doute plus approprié, car l’histoire des rois mages n’a rien d’historiquement fondé, rien de réel, si ce n’est dans l’imaginaire populaire. En fait, ces trois personnages, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne sont pas bibliques.
Si l’on s’en tient à ce que racontent les saintes écritures, on ne trouve trace de ces personnages que dans un seul des quatre évangiles. Matthieu écrit simplement que des mages sont venus d’Orient à Jérusalem, un astre leur ayant indiqué que le roi des Juifs venait de naître. Ils s’adressèrent au roi du moment, Hérode, pour le questionner à ce sujet. Celui-là les envoya s’enquérir de la naiss...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

La plus ancienne communauté chrétienne de Palestine menacée par des colons israéliens

«Le Courrier des Stratèges» lance l’alarme ignorée ailleurs. Nous publions ici à notre tour l’appel des prêtres des trois églises de Taybeh, dernière ville entièrement chrétienne de Cisjordanie.

Bon pour la tête

Albert de Pury, adieu l’humaniste

En guise d’hommage à Albert de Pury, nous publions un de ses textes, paru dans «L’Hebdo» en 2015 et intitulé: «Quand les Livres saints prônent la violence». Spécialiste de l’histoire biblique, lisant le Coran et la Bible dans leur version originale, il y expliquait notamment comment les intégrismes sont d’abord (...)

Anna Lietti

Histoire et instrumentalisation du concept de «civilisation judéo-chrétienne»

En France comme en Israël, des démagogues plaident aujourd’hui pour la défense de la «civilisation judéo-chrétienne». Ils relancent ce faisant un débat vieux de deux siècles sur les liens entre judaïsme et christianisme. D’abord nourri par la laïcisation des sociétés européennes, puis par la montée du nazisme, ce débat l’est (...)

Bon pour la tête
Accès libre

Choisis la vie

La question de la liberté est fondamentale en philosophie. Elle l’est tout autant dans les textes des mythologies de par le monde et dans ceux des grandes religions. Penchons-nous sur un passage de la Torah, étudié dans la liturgie juive en cette période de l’année, qui nous guide à travers (...)

Loris Salvatore Musumeci
Accès libre

Que feras-tu de ton année?

Nouvel an, nouvelles résolutions! On sait en réalité ce que valent ces résolutions du début d’année… Et si cette fois-ci nous n’en prenions qu’une, qui plus est sur les bases solides d’un texte biblique qui peut parler à tout un chacun? Objectif de cette année: cesser l’autosabotage et faire fructifier (...)

Loris Salvatore Musumeci

Simon-Pierre aimerait racheter son âme

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// En plein désarroi civilisationnel, le fils Schinken Pochon est en proie à une profonde crise mystique. Ni son père, ni sa mère, ni sa sœur ne lui semblent être dans le droit chemin. Il n’y a que les réflexions de son (...)

Christianisme: mort ou résurrection?

Si Saint Paul revenait parmi nous, il tomberait une seconde fois de son cheval. La religion chrétienne se porte très mal. Toutes confessions confondues. A force de proclamer l’Evangile pour mieux s’asseoir dessus, elles l’ont vidé d’une grande part de sa substance. Mais pouvons-nous continuer à vivre sans transcendance, ce (...)

60 ans de Vatican II, quel bilan?

Le Concile œcuménique Vatican II s’est ouvert il y a soixante ans. Il a réuni les évêques catholiques du monde entier à Rome. De 1962 à 1965, en quatre sessions, ceux-ci ont discuté, débattu, voté et prié pour que l’Eglise vive sa grande réforme. Quel était l’objectif de Vatican II? (...)

Accès libre

Et le Verbe s’est fait chair

Une fois n’est pas coutume, je vous propose une méditation spirituelle. En cette veille de Noël, quelques mots sur une fête chrétienne qui est devenue universelle. Mythe ou réalité, peu importe, le récit de la naissance de Jésus garde un message et il a quelque chose à nous dire aujourd’hui.

Accès libre

God save the Queen et Jean-Luc Godard

La plume qui caresse ou qui pique sans tabou, c’est celle d’Isabelle Falconnier, qui s’intéresse à tout ce qui vous intéresse. La vie, l’amour, la mort, les people, le menu de ce soir.