Comme les rois mages…

© DR
Comme le chantait si bien Sheila en 71, d’un air entraînant, les rois mages «suivaient des yeux l’étoile du Berger» pour arriver à destination. Qui sont ces personnages dont la culture populaire s’est emparés? Le folklore nous dit depuis le 8e siècle que les trois rois mages, se nommant Gaspard, Melchior et Balthasar, vinrent respectivement d’Inde, de Perse et d’Arabie pour rendre hommage à l’Enfant Jésus. L’un était jeune, un autre déjà vieux et le troisième d’un âge moyen. Selon une autre tradition, les rois mages vinrent des trois continents connus de l’époque: Afrique, Europe et Asie.
Guidés par une étoile, ils apportèrent trois cadeaux à l’Enfant reconnu comme roi: de l’or, de la myrrhe et de l’encens. Symboliquement, le récit est riche. Il comporte en outre un haut potentiel narratif. Nombre de variations au récit sont possibles pour faire rêver les enfants ou selon les valeurs de chaque époque afin de créer un contenu plein de sens. Aujourd’hui, on ne compte plus les films, romans, tableaux inspirés de cette histoire.
Les rois mages, une légende?
On parle de l’histoire des rois mages. Ne devrait-on pas parler de légende? Cela serait sans doute plus approprié, car l’histoire des rois mages n’a rien d’historiquement fondé, rien de réel, si ce n’est dans l’imaginaire populaire. En fait, ces trois personnages, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne sont pas bibliques.
Si l’on s’en tient à ce que racontent les saintes écritures, on ne trouve trace de ces personnages que...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













