«Cobra», le lance-mines qui s’attaque à nos impôts

Ruag a déjà enregistré, rien qu’en 2017, des coûts supplémentaires de 10 millions de francs liés à des problèmes imprévus. – © Wikipédia
A l’heure des débats sur les armes, une nouvelle venue il y a trois ans dans la politique d’armement suisse semble sortir des cavernes thurgoviennes pour arriver dans les médias alémaniques. Ceux-ci, à raison, ont commencé à s’intéresser à «Cobra», un lance-mines de deux mètres de long, pouvant tirer des grenades de 12 cm sur une trajectoire courbe et sur une distance pouvant atteindre 9 kilomètres. Début 2015, l’engin était présenté à Abou Dabi par un directeur de Ruag à l’une des plus grandes foires aux armes du Moyen Orient. En 2016, le parlement acceptait son achat pour la modique somme de 404 millions de francs.
C’est que ce mortier mastoc n’est pas seulement destiné à être vendu à l’étranger: les 32 exemplaires achetés pour l’armée suisse devront être installés sur des véhicules Piranha, ces chars bien connus des soldats «équipage» de l’armée suisse et fabriqués par la société Mowag, basée en Thurgovie. Mais trois ans après, seul un prototype a été envoyé en caserne, et il présente encore des défauts techniques. Ruag a… 34 mois de retard. Comme nous l’apprend la Basler Zeitung, l’entreprise publique a déjà enregistré, rien qu’en 2017, des coûts supplémentaires de 10 millions de francs liés à des problèmes imprévus. Les essais de troupe n’ont pas encore commencé. Quant à l’export, un fiasco total: Cobra ne compte aujourd’hui qu’un seul client, le très sympathique Etat d’Oman.
Un manque de contrôle de gestion
Qu’il y ait eu des difficultés techniques inattendues n’est pas le problème:...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















