Ceux qui menacent la liberté de la presse en Suisse

Publié le 26 août 2020

La COOP édite un magazine life style distribué tous les vendredis avec 20 Minuten.

Dans de nombreux pays, le journalisme libre est menacé par un régime autoritaire. En Suisse, la menace vient plutôt de Migros et de Coop. L'un de ces deux détaillants, la Coop, passe maintenant à la vitesse supérieure.

Un article de Philipp Albrecht, paru sur le site Republik


Pendant des années, j’ai écrit des articles critiques sur le commerce de détail suisse, naturellement surtout sur les deux géants, Migros et Coop. En règle générale, je n’ai pas eu de problème avec eux, même si parfois des représentants de leurs directions interpellaient directement mon éditeur, ou me menaçaient de le faire.

Ce genre de pressions a induit une obéissance anticipée de la part des rédacteurs-en-chef aux demandes de ces deux grands distributeurs. Cependant, mes supérieurs ne se sont pas tous laissé intimider. Les meilleurs d’entre eux ont tout au plus haussé les épaules face aux pressions qui visaient à atteindre la liberté de la presse.

Aujourd’hui, Coop passe à la vitesse supérieure. Le 18 août, l’entreprise a annoncé le lancement du magazine «Coopzeitung Weekend». Il sera joint tous les vendredis au journal gratuit 20 Minuten. Selon le distributeur, le nouveau magazine offrira des sujets de lifestyle, sur les tendances, concernant les jeunes et ceux qui veulent le rester. Des recettes de cuisine aussi, des conseils sur le mode de vie et la durabilité, des idées, des concours et des puzzles. Le public cible est jeune.

La bonne nouvelle est que les textes ne sont pas écrits par des journalistes de 20 Minuten, mais par des employés de Coop. La mauvaise, que le détaillant persiste à enfoncer un aiguillon empoisonné dans la chair de la presse indépendante.

Camouflage journalistique

Acheter de larges surfaces publicitaires dans 20 Minuten n’est pas un phénomène nouveau pour les entreprises. Mais un supplément publicitaire hebdomadaire, présenté sous un camouflage journalistique, c’est une étape d’un autre calibre. Concrètement, Coop se présente maintenant, semaine après semaine, sur seize pages, au centre du quotidien le plus lu du pays. On peut supposer que cette omniprésence va renforcer l’obéissance anticipée de la rédaction de 20 Minuten.

Il est tout à fait possible que Coop profite de la baisse de la publicité dans la presse suisse, qui dure depuis des années mais s’est nettement accélérée pendant la crise sanitaire, pour obtenir des reportages moins critiques. Pendant des décennies, Coop et Migros ont été les deux plus grands annonceurs dans les médias suisses, et leur influence ne fait aucun doute. Sur la base des chiffres de Media Focus, Republik a démontré au début de 2019 à quel point les journaux dépendent de la manne publicitaire des deux géants de la distribution: entre 20 et 50% du total de la publicité imprimée provenait de Migros et de Coop.

En cas de conflit, les éditeurs ne prennent généralement pas le parti de leur rédaction, plutôt celui des annonceurs. Comme le disait il y a quatre ans Markus Somm, alors éditeur et rédacteur en chef de la Basler Zeitung: «Lorsque Migros met une annonce dans mon journal, il n’est pas utile de la retirer bêtement.» Hanspeter Lebrument, le directeur de Somedia en Suisse orientale, l’avait soutenu sans hésitation: «En tant qu’éditeur, vous ne pouvez pas jouer au héros et ennuyer un client important pour le journal.»

Entre-temps, la situation financière des entreprises médiatiques a atteint un point critique. Dans de nombreuses maisons d’édition, même des mois après le début de la crise du coronavirus, les collaborateurs sont toujours en chômage partiel et les journaux ont nettement baissé leur pagination. Dans les espaces qui accueillaient auparavant des publicités rémunératrices se trouvent aujourd’hui des annonces personnelles non payantes qui servent de bouche-trou. Les mauvaises nouvelles concernant le monde des médias se succèdent régulièrement: la semaine dernière, la Schweizer Illustrierte a annoncé des suppressions d’emplois, cette semaine CNN Money Switzerland ferme. La diversité disparaît au profit de la concentration des médias.

Confusion des genres

En ces temps incertains, il est logique, du point de vue des grands distributeurs, de rechercher la proximité avec les grands éditeurs de presse. Elle s’est progressivement développée au cours de la dernière décennie. Par exemple, dans le cadre d’une coopération entre Coop et Ringier-Axel Springer, la rédaction de la Schweizer Illustrierte produit chaque semaine une page consacrée aux célébrités dans la Coopzeitung; en contrepartie, Coop fournit du contenu pour le magazine SI Green.

C’est au niveau des collaborateurs que Migros a récemment renforcé sa proximité avec les médias. Récemment, Christoph Tonini a fait son entrée au conseil d’administration du distributeur. Il restera cependant membre du conseil d’administration du groupe Tamedia qu’il a dirigé pendant sept ans. La connexion Migros-Tamedia n’est pas bien accueillie par les journalistes économiques qui écrivent pour le Tages-Anzeiger, le Bund ou le SonntagsZeitung. Ils craignent des pressions.

Heureusement, contrairement à de nombreuses régions du monde, la presse n’est pas menacée par l’Etat en Suisse. Par contre, elle l’est par la direction des grands détaillants.

Seuls ceux qui se libèrent de la dépendance de la publicité deviendront indépendants.


Lire l’article original sur le site Republik

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Sciences & Technologies

IA générative et travail: libération ou nouvelle aliénation?

L’avènement de l’intelligence artificielle, en particulier les modèles génératifs comme ChatGPT, semble annoncer une importante transformation de l’économie mondiale. Plus en profondeur, elle questionne le sens même du travail et de notre humanité. Tour d’horizon des enjeux humains, environnementaux et éducatifs de cette révolution numérique.

Jonathan Steimer
Economie

Affrontement des puissances économiques: la stratégie silencieuse des BRICS

Alors que l’Occident continue de penser la puissance à travers les marchés financiers et les instruments monétaires, les BRICS avancent sur un autre terrain: celui des ressources, des infrastructures de marché et des circuits de financement. Sans rupture spectaculaire ni discours idéologique, ce bloc hétérogène participe à une recomposition géoéconomique (...)

Hicheme Lehmici
Sciences & Technologies

Intelligence artificielle: quelle place pour la liberté de la presse et le quatrième pouvoir?

Exercer son esprit critique alors que les promesses de facilité et de rapidité des systèmes d’IA nous invitent à l’endormir et à la paresse intellectuelle devient une nécessité vitale pour chacun d’entre nous. S’interroger sur ce que fait l’IA à la presse et aux médias est tout aussi impératif. Cela (...)

Solange Ghernaouti
Politique

La vérité est comme un filet d’eau pur

Dans un paysage médiatique saturé de récits prémâchés et de labels de «fiabilité», l’information se fabrique comme un produit industriel vendu sous emballage trompeur. Le point de vue officiel s’impose, les autres peinent à se frayer un chemin. Pourtant, des voix marginales persistent: gouttes discrètes mais tenaces, capables, avec le (...)

Guy Mettan
PolitiqueAccès libre

Pacifistes, investissez dans l’armement!

Le journal suisse alémanique «SonntagsZeitung» n’a aucun scrupule: dans sa rubrique Argent, il recommande désormais, avec un certain enthousiasme, d’acheter des actions dans le secteur de la défense… lequel contribue à la paix, selon certains financiers.

Marco Diener
Culture

Vallotton l’extrême au feu de glace

A propos de la rétrospective «Vallotton Forver» qui a lieu à Lausanne, dix ans après l’expo déjà mémorable du Grand Palais à Paris, et d’un petit livre d’une pénétrante justesse sensible de Maryline Desbiolles.

Jean-Louis Kuffer
Economie

La crise de la dette publique: de la Grèce à la France, et au-delà

La trajectoire de la Grèce, longtemps considérée comme le mauvais élève de l’Union européenne, semble aujourd’hui faire écho à celle de la France. Alors qu’Athènes tente de se relever de quinze ans de crise et d’austérité, Paris s’enlise à son tour dans une dette record et un blocage politique inédit. (...)

Jonathan Steimer
Histoire

La Suisse des années sombres, entre «défense spirituelle» et censure médiatique

En période de conflits armés, la recherche de la vérité est souvent sacrifiée au profit de l’union nationale ou de la défense des intérêts de l’Etat. Exemple en Suisse entre 1930 et 1945 où, par exemple, fut institué un régime de «liberté surveillée» des médias qui demandait au journaliste d’«être (...)

Martin Bernard
PolitiqueAccès libre

Qui a des droits et qui n’en a pas, la démocratie à géométrie variable

Les votations cantonales vaudoises en matière de droits politiques, notamment pour les résidents étrangers, soulèvent des questions allant bien au-delà des frontières cantonales et nationales. Qu’est-ce qu’une communauté? Qui a le droit d’en faire partie? Qui en est exclu? Est-ce la raison et la logique ou bien plutôt les affects (...)

Patrick Morier-Genoud
Sciences & Technologies

Quand l’innovation vous pousse à mourir

L’innovation est devenue un impératif de survie plus qu’un moteur de progrès. Aucun dirigeant n’incarne mieux cette tension qu’Elon Musk, dont l’écosystème, mêlant voitures, satellites, robots et IA, fonctionne comme une machine à repousser l’effondrement et où chaque avancée devient une dette envers la suivante. Un cas d’école pour comprendre (...)

Tarik Lamkarfed
Politique

Bonnes vacances à Malmö!

Les choix stratégiques des Chemins de fer fédéraux interrogent, entre une coûteuse liaison Zurich–Malmö, un désintérêt persistant pour la Suisse romande et des liaisons avec la France au point mort. Sans parler de la commande de nouvelles rames à l’étranger plutôt qu’en Suisse!

Jacques Pilet
Politique

Les BRICS futures victimes du syndrome de Babel?

Portés par le recul de l’hégémonie occidentale, les BRICS — Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud — s’imposent comme un pôle incontournable du nouvel ordre mondial. Leur montée en puissance attire un nombre croissant de candidats, portés par la dédollarisation. Mais derrière l’élan géopolitique, l’hétérogénéité du groupe révèle des (...)

Florian Demandols
SantéAccès libre

PFAS: la Confédération coupe dans la recherche au moment le plus critique

Malgré des premiers résultats alarmants sur l’exposition de la population aux substances chimiques éternelles, le Conseil fédéral a interrompu en secret les travaux préparatoires d’une étude nationale sur la santé. Une décision dictée par les économies budgétaires — au risque de laisser la Suisse dans l’angle mort scientifique.

Pascal Sigg
Culture

La France et ses jeunes: je t’aime… moi non plus

Le désir d’expatriation des jeunes Français atteint un niveau record, révélant un malaise profond. Entre désenchantement politique, difficultés économiques et quête de sens, cette génération se détourne d’un modèle national qui ne la représente plus. Chronique d’un désamour générationnel qui sent le camembert rassis et la révolution en stories.

Sarah Martin
Sciences & TechnologiesAccès libre

Les réseaux technologiques autoritaires

Une équipe de chercheurs met en lumière l’émergence d’un réseau technologique autoritaire dominé par des entreprises américaines comme Palantir. À travers une carte interactive, ils dévoilent les liens économiques et politiques qui menacent la souveraineté numérique de l’Europe.

Markus Reuter
Economie

Notre liberté rend la monnaie, pas les CFF

Coffee and snacks «are watching you»! Depuis le 6 octobre et jusqu’au 13 décembre, les restaurants des CFF, sur la ligne Bienne – Bâle, n’acceptent plus les espèces, mais uniquement les cartes ou les paiements mobiles. Le motif? Optimiser les procédures, réduire les files, améliorer l’hygiène et renforcer la sécurité. S’agit-il d’un (...)

Lena Rey