Carouge, tragédie en trois actes
Le final pourrait signer la mort d’une ou de plusieurs institutions reconnues. – © DR
Les Carougeois ont-ils perdu leur traditionnelle fibre culturelle? Longtemps fierté communale, rayonnant au-delà des frontières genevoises, la vie théâtrale anime la cité sarde depuis plus d’un demi-siècle. Aujourd’hui pourtant, c’est une tragédie qui pourrait se jouer en trois actes. Avec le risque d’un final signant la mort d’une ou de plusieurs institutions reconnues, affichant régulièrement complet.
Avec trois théâtres, un musée, une dizaine des salles d’expositions et de spectacles, des galeries d’art renommées, un cinéma (sauvé par le peuple en 2003), des manifestations culturelles d’importance et une aura internationale dans le domaine de la céramique, Carouge fait figure de vivier artistique exceptionnel. Une telle richesse culturelle pour une commune de 21 000 habitants est quasi unique en Suisse.
Aide à la culture controversée
Affichant un budget de fonctionnement confortable de cent millions et un taux d’imposition parmi les plus bas du canton de Genève, Carouge se trouve pourtant dans une situation inédite, menaçant la survie même de ses trois théâtres. Scènes romandes de création et/ou de répertoire classique et contemporain, le Théâtre de Carouge, deuxième institution du canton, les Amis, scène intimiste emblématique et le petit dernier l’Alchimic se trouvent au cœur de divergences politiques. Pour les uns, ces trois salles, complémentaires, répondent à des demandes plurielles. Une hérésie pour les autres, estimant l’offre théâtrale surdimensionnée pour une commune de cette envergure.
Dans les couloirs du marché, le cœur de la population balance au même tempo. Face aux inconditionnels de la culture carougeoise, de farouches détracteurs peu concernés...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















