Bataille pour la liberté d’expression

© Shutterstock
Car peu de voix, en Suisse comme ailleurs, ont mis en cause la légalité de la sanction qui a frappé Jacques Baud. Interdit de voyage, privé d’accès à ses comptes, dépendant pour sa survie alimentaire de l’aide de ses voisins à son domicile de Bruxelles. Néanmoins, une étude sérieuse du site français Le Courrier des Stratèges, signée Thibault de Varenne, dissèque les aspects juridiques et politiques de l’affaire: «Le passage d’une logique de sanctions économiques à une logique de défense cognitive. Où la production intellectuelle et l’analyse géopolitique, dès qu’elles sont jugées convergentes avec les intérêts d’une puissance hostile, deviennent des motifs légitimes de mort civile administrative». L’UE s’est dotée d’une doctrine contre la «manipulation de l’information et de l’ingérence étrangère (FIMI). Elle permet de sanctionner des comportements nullement illégaux au sens pénal classique, considérés comme des « vecteurs de déstabilisation »». Baud est un cas d’école. Mais cet arsenal, disposé hors de tout cadre juridique classique, est appelé à durer et peut viser quiconque sur maints sujets. A commencer par les personnalités connues, comme l’ex-colonel aux nombreux écrits. A noter, d’ailleurs, que sa lecture de l’histoire de l’Ukraine est explicitement mentionnée dans le communiqué officiel de l’UE. Le passé peut être aussi sulfureux que le présent.
Des mesures inédites, en rupture avec les principes européens
Les autres personnes sanctionnées (57) ont toutes des liens économiques et politiques directes avec la Russie. Tel l’ex-officier français Xavier Moreau qui y vit depuis quinze ans. Baud, lui, se défend de tout accointance, de...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















