Donald Trump, l’apprenti sorcier monétaire

Donald Trump peut dire ce qu’il veut, son action politique fait, au contraire, monter le billet vert. – © Twitter @realDonaldTrump
Donald Trump n’a pas de mots ni d’actions assez dures pour «punir» les pays qui ont le tort de livrer une concurrence trop forte aux entreprises américaines, les Chinois en savent quelque chose. Mais si le locataire de la Maison-Blanche a retenu l’attention avant tout par son agressivité en matière d’échanges commerciaux, il est un aspect où il n’est pas moins vindicatif: les taux de change. Pour lui, les choses sont simples: le dollar est trop élevé, ce qui nuit aux exportations américaines. Et si le dollar est trop élevé, ce n’est pas la faute des Etats-Unis, mais celle des autres pays, à commencer par la Chine (bien sûr), mais aussi de l’Union européenne.
Son accusation favorite, c’est que ces pays «manipulent» leur monnaie. Il l’a redit encore le lundi 20 août lors d’une interview à l’agence Reuters: «Je crois absolument que la Chine manipule sa monnaie. Et je crois que l’euro est manipulé lui aussi». Mais que veut-il dire par ça? En fait, que les autorités monétaires de ces pays – autrement dit, leurs banques centrales – interviennent sur les marchés des changes en vendant de leur propre monnaie contre des dollars pour faire baisser les premières et monter ce dernier, afin de favoriser les exportations de leurs produits au détriment de ceux des autres pays.
«Manipulateur» manipulé
Mais qui est le manipulateur dans cette affaire? Ni la Chine, ni l’Union européenne, ainsi que l’affirme Mark Sobel, un expert en questions monétaires et ancien du Trésor...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














