Publié le 26 août 2022

Station de recharge Tesla à Zurich. – © Ank Kumar

Les journalistes ont pour tâche d’expliquer le comment et le pourquoi de ce qui se passe. Mais là, pardon, nous sommes dépassés. Sur tant de sujets, c’est à n’y rien comprendre. La logique de la guerre n’est guère logique. Elle affole la raison. Du plus grand évènement aux lointaines conséquences, on n’arrive plus à démêler les contradictions. Exemples en vrac.

– La centrale nucléaire de Zaporijjia est aux mains des Russes qui, selon Kiev, y auraient déposé des munitions et des armes. Des missiles atterrissent à sa proximité, causant d’évidents et effrayants périls. Or les Ukrainiens veulent faire croire que ce sont les occupants qui les tireraient. Sur leurs positions donc. Cela dépasse l’entendement.

– Les Européens craignent les froidures à venir, faute de gaz. Rappel: au début de la guerre, Poutine assurait que Gazprom honorerait ses contrats avec les pays amis ou pas. Puis la décision fut prise par l’UE d’interrompre toute importation d’hydrocarbures de Russie. Avec quelques délais… Ouvrant ou fermant le robinet. Comment s’étonner que les Russes, en réponse, fassent de même? Décréter des sanctions – aux effets plus que discutables sur le pays visé – et se plaindre ensuite de leurs conséquences chez ceux qui les ont décrétées… Où est la logique?

– Quel raisonnement rationnel a pu pousser notre ministre Cassis à déclarer la Crimée ukrainienne? Personne n’exigeait cette prise de position discutable. Quiconque a mis les pieds sur cette presqu’île a constaté que sa population, en écrasante majorité, se sent russe. Des considérations sur le respect des frontières? Fort bien. On attend donc que le même Ignazio Cassis condamne l’occupation de la Cisjordanie par Israël.

– Allez comprendre le dédale mental du gouvernement suisse. La grande frousse du moment, c’est la pénurie d’électricité. Chacun y va de ses propositions de contingentements et de restrictions. Que propose le Conseil fédéral? Autoriser à nouveau les centrales qui produisent du courant à partir… de ce gaz et de ce pétrole devenus rares. A Chavalon par exemple qui pourrait reprendre du service. Au moment donc où les voisins n’ont aucune envie de nous filer une part de ces carburants dont ils manquent aussi. Vous suivez le raisonnement? Nous pas.

– L’électricité? Nous en vendons et nous en achetons, selon les heures, selon les saisons. La France assure 60% de cette importation, mais elle connaît aussi la pénurie, d’autant plus que la moitié de son parc nucléaire est en panne. Va-t-elle nous fournir ce dont nous avons besoin? Pas sûr. Notamment du fait que malgré notre totale imbrication avec les réseaux du voisinage, nous n’avons jamais signé l’accord européen sur l’électricité qui garantit l’équité des échanges. Cela en raison du sabordage de l’accord-cadre CH-UE. Sur cette partie d’échecs, la tête de nos dirigeants s’est brouillée grave.

– Quand le gaz russe se tarit, le réflexe normal serait de se demander s’il y en a plus près. Parce que le Qatar, ce n’est pas évident, c’est loin et horriblement cher. Or nous en avons, là, dans notre sous-sol. A commencer par le gisement sous le Léman, au large de Noville. Suffisamment, disent les experts, pour satisfaire les besoins de la Suisse pendant 25 ans! Mais nos autorités se tortillent pour sortir de l’impasse sans jamais mentionner cette solution, certes pas immédiatement à portée, mais qui garantirait l’avenir. Comment expliquer cet engourdissement des neurones politiques? Mystère.

Nous sommes nombreux à nous gratter la tête. Un fidèle lecteur de BPLT nous écrit, se demandant pourquoi, dans cette phase de pénurie, on ne freine pas la vogue des voitures électriques. Il remarque que celles-ci sont généralement chargées la nuit, quand les éventuels panneaux solaires sont au repos. On peut ajouter: quand – en soirée – la consommation des ménages est au plus haut. Désolé, cher lecteur, mais votre raisonnement est trop logique pour être entendu sous la Coupole fédérale ensommeillée.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

Bonnes vacances à Malmö!

Les choix stratégiques des Chemins de fer fédéraux interrogent, entre une coûteuse liaison Zurich–Malmö, un désintérêt persistant pour la Suisse romande et des liaisons avec la France au point mort. Sans parler de la commande de nouvelles rames à l’étranger plutôt qu’en Suisse!

Jacques Pilet
Politique

La guerre entre esbroufe et tragédie

Une photo est parue cette semaine qui en dit long sur l’orchestration des propagandes. Zelensky et Macron, sourire aux lèvres devant un parterre de militaires, un contrat soi-disant historique en main: une intention d’achat de cent Rafale qui n’engage personne. Alors que le pouvoir ukrainien est secoué par les révélations (...)

Jacques Pilet
Politique

Ukraine: un scénario à la géorgienne pour sauver ce qui reste?

L’hebdomadaire basque «Gaur8» publiait récemment une interview du sociologue ukrainien Volodymyr Ishchenko. Un témoignage qui rachète l’ensemble de la propagande — qui souvent trouble plus qu’elle n’éclaire — déversée dans l’espace public depuis le début du conflit ukrainien. Entre fractures politiques, influence des oligarchies et dérives nationalistes, il revient sur (...)

Jean-Christophe Emmenegger
SantéAccès libre

PFAS: la Confédération coupe dans la recherche au moment le plus critique

Malgré des premiers résultats alarmants sur l’exposition de la population aux substances chimiques éternelles, le Conseil fédéral a interrompu en secret les travaux préparatoires d’une étude nationale sur la santé. Une décision dictée par les économies budgétaires — au risque de laisser la Suisse dans l’angle mort scientifique.

Pascal Sigg
Politique

Un nouveau mur divise l’Allemagne, celui de la discorde

Quand ce pays, le plus peuplé d’Europe, est en crise (trois ans de récession), cela concerne tout son voisinage. Lorsque ses dirigeants envisagent d’entrer en guerre, il y a de quoi s’inquiéter. Et voilà qu’en plus, le président allemand parle de la démocratie de telle façon qu’il déchaîne un fiévreux (...)

Jacques Pilet
Politique

Vers la guerre

Alors que Moscou propose un pacte de désescalade – ignoré par l’Europe – les dirigeants occidentaux soufflent sur les braises à coup de propagande militaire pour rallumer la flamme guerrière. Mais à force de jouer avec le feu, on risque de se brûler.

Jacques Pilet
Politique

Soudan: la guerre de l’or et le prix du sang

Dans l’indifférence quasi générale de la communauté internationale, le Soudan s’enfonce depuis avril 2023 dans l’une des guerres les plus violentes, les plus complexes et les plus meurtrières du XXIᵉ siècle. Analyse.

Hicheme Lehmici
Politique

La neutralité fantôme de la Suisse

En 1996, la Suisse signait avec l’OTAN le Partenariat pour la paix, en infraction à sa Constitution: ni le Parlement ni le peuple ne furent consultés! Ce document, mensongèrement présenté comme une simple «offre politique», impose à notre pays des obligations militaires et diplomatiques le contraignant à aligner sa politique (...)

Arnaud Dotézac
Politique

Syrie: de la chute à l’effondrement?

Le pays, autrefois acteur clé du Levant, est un Etat failli. Sans autorité, sans souveraineté, sans horizon politique. Morcelé, il est devenu un espace géopolitique ouvert, le terrain de jeu des puissances extérieures. Ce qui s’y joue dépasse le cadre syrien: dans le vide laissé par la disparition de l’Etat, (...)

Hicheme Lehmici
Politique

Honte aux haineux

Sept enfants de Gaza grièvement blessés sont soignés en Suisse. Mais leur arrivée a déclenché une tempête politique: plusieurs cantons alémaniques ont refusé de les accueillir, cédant à la peur et à des préjugés indignes d’un pays qui se veut humanitaire.

Jacques Pilet
Economie

Le secret bancaire, un mythe helvétique

Le secret bancaire a longtemps été l’un des piliers de l’économie suisse, au point de devenir partie intégrante de l’identité du pays. Histoire de cette institution helvétique, qui vaut son pesant d’or.

Martin Bernard
Politique

Israël-Iran: prélude d’une guerre sans retour?

Du bluff diplomatique à la guerre totale, Israël a franchi un seuil historique en attaquant l’Iran. En douze jours d’affrontements d’une intensité inédite, où la maîtrise technologique iranienne a pris de court les observateurs, le Moyen-Orient a basculé dans une ère nouvelle: celle des guerres hybrides, électroniques et globales. Ce (...)

Hicheme Lehmici
Sciences & Technologies

Des risques structurels liés à l’e-ID incompatibles avec des promesses de sécurité

La Confédération propose des conditions d’utilisation de l’application Swiyu liée à l’e-ID qui semblent éloignées des promesses d’«exigences les plus élevées en matière de sécurité, de protection des données et de fiabilité» avancées par l’Administration fédérale.

Solange Ghernaouti
Politique

A quand la paix en Ukraine?

Trump croit à «la paix par la force». Il se vante d’avoir amené le cessez-le-feu – fort fragile – à Gaza grâce aux livraisons d’armes américaines à Israël engagé dans la destruction et le massacre. Voudra-t-il maintenant cogner la Russie en livrant à Kiev des missiles Tomahawk capables de détruire (...)

Jacques Pilet
Politique

Les poisons qui minent la démocratie

L’actuel chaos politique français donne un triste aperçu des maux qui menacent la démocratie: querelles partisanes, déconnexion avec les citoyens, manque de réflexion et de courage, stratégies de diversion, tensions… Il est prévisible que le trouble débouchera, tôt ou tard, sous une forme ou une autre, vers des pouvoirs autoritaires.

Jacques Pilet
Sciences & Technologies

Identité numérique: souveraineté promise, réalité compromise?

Le 28 septembre 2025, la Suisse a donné – de justesse – son feu vert à la nouvelle identité numérique étatique baptisée «swiyu». Présentée par le Conseil fédéral comme garantissant la souveraineté des données, cette e-ID suscite pourtant de vives inquiétudes et laisse planner la crainte de copinages et pots (...)

Lena Rey