40 ans de photos de presse témoins des mutations de la Suisse
En 2010, trois femmes occupent les plus hautes fonctions de l’Etat : la présidente du Conseil national, Pascale Bruderer, la présidente de la Confédération, Doris Leuthard, et la présidente du Conseil des Etats, Erika Forster. «La photo la plus importante de ma carrière», affirme Sabine Wunderlin. © Sabine Wunderlin – DR
J’ai fait la connaissance de Sabine Wunderlin en 1995 lors d’un voyage de presse en Mongolie. Cela faisait déjà 16 ans qu’elle travaillait pour le SonntagsBlick. Elle était tout à la fois drôle et réservée, sérieuse et créative, et portait sur les gens comme sur les événements, quels qu’ils soient, indépendamment des convenances et des hiérarchies, ce regard espiègle qui caractérise ses photos et est devenu sa marque de fabrique. La suite m’apprit qu’elle était aussi une amie fidèle.
Née en 1953 dans le canton d’Argovie et encouragée depuis sa plus tendre enfance par son père – lui-même passionné de photographie – à «capturer la réalité», elle a toujours rêvé d’en faire son métier. Elle l’a exercé avec «cœur et âme», comme elle le dit elle-même, jusqu’en 2017, dont 33 ans pour le groupe de presse Ringier, notamment pour le SonntagsBlick et le magazine Cash. Sabine Wunderlin est ainsi l’une des premières femmes photographe de presse en Suisse à avoir obtenu un emploi fixe. Rien qu’en version numérique, les archives de Ringier réunissent plus de 45’000 de ses clichés.
Une extraordinaire galerie de portraits
C’est dire qu’une bonne partie des personnalités de la classe politique et des milieux culturels, et même du monde politique international, est passé devant son objectif: du Pape Jean-Paul II au Dalaï Lama, de l’écrivain suisse Friedrich Dürrenmatt à la romancière américaine Patricia Highsmith, du Chancelier fédéral allemand Willy Brandt au Président de l’ex-URSS Mikhaïl Gorbatchev, du cinéaste Steven Spielberg au réalisateur Jack Lemmon. Sans parler...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi

























