«Pourquoi risquer la noyade vers l’Europe si on peut prendre l’avion pour les Amériques?»

Des milliers de migrants sont immobilisés à Tapachula, en attente d’une régularisation. – © Luis Villagrán
Au cours des 4 premiers mois de l’année, les autorités mexicaines ont enregistré l’arrivée de près de 2 000 Africains, soit l’équivalent de la totalité des entrées en 2018. La majorité vient de la République démocratique du Congo et du Cameroun. 3 mois plus tard, ils étaient déjà plus du double. Sur ces quelque 5 000 personnes, seules deux ont été contraintes de rentrer dans leur pays.
Ces ressortissants du continent africain traversent l’Océan Atlantique en avion ou en bateau. Ils arrivent avec un visa de touriste et ensuite ils transitent par le Brésil, l’Équateur, la Colombie, le Panama, le Costa Rica, le Nicaragua, le Honduras et le Guatemala pour aboutir au Mexique, à Tapachula, une ville abandonnée du Chiapas, considéré comme l’État le plus pauvre du pays. Ce voyage dure des mois et coûte des milliers de dollars.

Malgré le danger: les Africains qui tentent de rejoindre les Etats-Unis empruntent des routes potentiellement mortelles. © Miguel Ulloa/El Heraldo de México
Après le durcissement de la politique d’immigration par le gouvernement mexicain, des milliers d’entre eux sont immobilisés. «C’est un exode de la pauvreté qui est bloqué depuis environ six mois par la Garde nationale, déployée par le gouvernement d’Andrés Manuel López Obrador. Ces gens ne parlent pas espagnol et sont abandonnés dans des conditions misérables. Le gouvernement ne veut pas les régulariser. Ils veulent passer par le Mexique pour finalement atteindre la frontière avec les États-Unis, l’objectif de beaucoup», explique...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














