Quand les cantons mettent à disposition les chiffres du Covid: chacun sa sauce!

Nous avons tous appris à comprendre et suivre la valse des chiffres liés à la pandémie. Rappelons-nous que, tout au début de la crise, on comptait des décès. Ensuite, les occupations des lits aux soins intensifs. Puis, les hospitalisations. Enfin, les cas positifs.
Chaque canton a donc mis en place son site internet, selon sa propre compréhension, vision et conviction de comment, quand et quoi communiquer aux citoyens. Cela va d’une publication par jour (GE, VD, NE et FR) à un résumé par semaine (VS, JU). Vous trouverez les liens vers les sites de tous les cantons romands en bas de cet article.
Les citoyens vaudois qui voulaient suivre l’évolution de cette pandémie utilisaient un lien qui contenait un simple fichier Excel, lequel était mis à jour méticuleusement et quotidiennement, avec une vue d’ensemble de tous les chiffres importants: nouvelles hospitalisations, hospitalisations en cours – dont soins intensifs, nombre de nouveaux cas confirmés positifs et total, nombre de nouveaux décès parmi les cas confirmés et, à la fin du tableau, le total des décès cumulés depuis le 10 mars 2020.
Les Vaudois qui ont arrêté d’écouter la radio et/ou la télévision, rassasiés de messages anxiogènes, se rassuraient en consultant ce fichier. Rassurant, puisque depuis le début de 2021, il n’y a rien de particulier à signaler: peu de cas positifs et surtout très peu de décès liés au Covid, la pandémie semble être maîtrisée depuis les sept derniers mois, dans ce canton de plus de 800’000 habitants.
Mais hélas, depuis le 1er juillet dernier, le canton de Vaud a transféré la publication des chiffres à la Confédération. La raison n’est pas encore connue. Lors de la publication de cet article, la question était toujours en suspens dans le département de la santé du canton.
Le fait est qu’il est aujourd’hui un peu plus agaçant et complexe de retrouver les données concrètes. On est renvoyé sur le site de l’OFSP où il faut cliquer par ici et par là pour arriver à trouver ce qu’on désire. Et cerise sur le gâteau, on ne peut même plus télécharger ces informations en version Excel.
Est-ce que le plus grand canton de Romandie est en train de brouiller les pistes sur la réalité des chiffres, pour finalement laisser le soin de la communication à l’OFSP qui fait preuve d’une créativité exquise (l’image de la semaine l’illustre)? Nous espérons recevoir une réponse tout soudainement de la part du canton.
Ressources et liens:
- https://www.vd.ch/no_cache/toutes-les-actualites/hotline-et-informations-sur-le-coronavirus/point-de-situation-statistique-dans-le-canton-de-vaud/
- https://infocovid.smc.unige.ch/
- https://www.ne.ch/autorites/DFS/SCSP/medecin-cantonal/maladies-vaccinations/Pages/Covid-19-statistiques.aspx
- https://www.fr.ch/sante/covid-19/coronavirus-statistiques-evolution-de-la-situation-dans-le-canton
- https://www.vs.ch/web/coronavirus/statistiques
- https://www.jura.ch/fr/Autorites/Coronavirus/Infos-Actualite/Statistiques-COVID/Evolution-des-cas-COVID-19-dans-le-Jura.html
À lire aussi