Covid-19: état de situation de la mortalité en Suisse
Le point sur la mortalité en Suisse: des taux élevés mais pas affolants, et des questions qu’il faudra poser, ensuite. – © DR
Le classement des cantons en fonction de leur mortalité toutes causes confondues révèle que trois cantons romands, dont Genève et Vaud, font partie des 10 cantons qui présentent un taux de mortalité inférieur à la moyenne helvétique. Cette observation réfute ainsi l’idée largement répandue que tous les cantons romands ont une surmortalité par rapport au reste du pays. Comme lors de la vague de printemps, aucune surmortalité n’a globalement été observée dans le pays chez les personnes âgées de 0 à 64 ans.
Le mois de novembre 2020 marqué par une mortalité exceptionnelle
En novembre 2020, la Suisse a présenté une mortalité exceptionnelle. Elle s’élève à près d’un décès pour mille habitants au cours du mois, correspondant à un mois grippal très fort. Il faut remonter à l’année 1957 (grippe asiatique) pour trouver une mortalité aussi élevée en novembre, ou encore aux mois de janvier 1983, 1997 et 2000 (Source: OFS mortalité, OFS population).
Les semaines 45 à 47 témoignent d’une augmentation de l’ordre de 50% du nombre de décès hebdomadaires, par rapport à la moyenne des cinq années précédentes à la même période.

Fig. 1: Taux de mortalité hebdomadaire en Suisse par million d’habitants, relevé jusqu’en semaine 49/2020 – Données de Office Fédéral des Statistiques (OFS) au 15.12.2020: lien mortalité et lien démographie
Le taux de mortalité en 2020 avoisine celui de 2015
Le taux de mortalité observé en 2020, incluant toutes les causes...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















