Quand les ministres perdent les pédales
Passons l’annonce: on cherche hommes et femmes d’Etat à la tête froide, large d’esprit et courageux. – Bern Bundeshaus en mars 2020. © Hadi – CC.
Les responsables politiques qui se fixent sur une vision unique du problème, celle des spécialistes d’un domaine étroit, manquent à leur devoir. On attend d’eux un regard à travers l’objectif grand angle. Voyant certes la situation des hôpitaux (peut-être pas aussi étonnante et dramatique qu’on le dit), mais considérant aussi d’autres situations. Comme la détresse psychologique que crée le martèlement des cris d’alarme. Tiens, tiens… Aucun psy ne siège à la «task force» fédérale. Prendre en compte bien sûr la catastrophe économique et sociale qui ne fait que commencer… Enfin, considérer avec respect ceux qui doutent des grands discours du pouvoir. L’admirable philosophe Edgar Morin (99 ans) tweetait l’autre jour: «La naïveté est de croire aux vérités officielles et la rationalité est de les interroger. On réfute en argumentant, non en dénonçant.»
La caricature du dirigeant enfermé dans une vision obsessionnelle s’appelle Olivier Veran, ministre français de la santé. Il est allé jusqu’à insulter ses contradicteurs devant le Parlement. Bouleversé par la visite auprès d’un jeune homme aux soins intensifs, atteint du virus. Sans rappeler que les cas de décès des moins de 30 ans sont rarissimes (0,1 % en France) et généralement liés à d’autres causes de morbidité. Sans indiquer que la moyenne d’âge des victimes est de 81 ans, précisément le niveau de l’espérance de vie.
Un responsable de ce niveau pourrait reacadrer l’importance de la pandémie, sans en sous-estimer la gravité, mais en rappelant comment d’autres virus, ces dernières années, ont aussi durement frappé, aussi gravement surchargé...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















