Une BD qui moralise l’histoire, la CGN «victime» d’une quenelle et sus aux seins nus

© DR
Les Editions Glénat ont publié le troisième et dernier tome de la bande-dessinée La Cagoule, un fascisme à la française. Le sujet aurait pu être passionnant: la Cagoule est un mouvement un peu oublié des années 30, anti-communiste et comploteur – oui, il n’y a pas que des complotistes, aussi des complots. Sauf que la BD est sans aspérité, un peu nunuche. On comprend pourquoi en lisant l’interview des auteurs à la fin du premier tome. A la question «pourquoi avez-vous choisi de parler de la Cagoule?», ils répondent: «La Cagoule, ce sont vraiment des méchants. (…) L’avantage, c’est qu’elle perd, elle est détruite à la fin de l’enquête…» Plutôt que cette moraline, ce qui est intéressant avec la Cagoule, c’est que pendant l’occupation allemande en France il y a eu des cagoulards tant dans la résistance que dans la collaboration, que des ennemis se sont retrouvés alliés et que des amis se sont opposés. L’histoire est souvent moins caricaturale et plus paradoxale qu’une aventure des Schtroumpfs.
***
Le président de la CGN, Benoît Gaillard, n’est pas content. Le Matin Dimanche lui a montré une photo du «polémiste d’extrême-droite» Alain Soral faisant une quenelle au bord du lac, à Lausanne, avec en arrière-plan un bateau de la Compagnie générale de navigation. La quenelle, inventée par le sulfureux Dieudonné, est considérée comme un geste d’extrême-droite et antisémite. Alain Soral vit à Lausanne depuis le début de l’année...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















